Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La tempête a eu raison de la croix de Capu di a veta

Le vent qui a soufflé très fort ces derniers jours sur la Corse et plus particulièrement sur la Balagne a eu raison de l’imposante croix qui se trouvait en montagne face à Calvi, au lieu-dit «  Capu di a veta ». Familière à leur quotidien, sa disparition n’a pas échappé à l’œil des Calvais.

Cette croix a une histoire.
Endroit très prisé des vacanciers autrichiens qui séjournent chaque année dans la station balnéaire, au « Club Alpin Autrichien », elle a été implantée fin 1960, début 1970 par les randonneurs de ce village de vacances au « Capu di a veta ».
Fin 1980, début 1990, la croix usée par les intempéries a été remplacée.

C’est le menuisier de la cité Jean-Louis Gonin qui a offert le bois et ce sont les militaires du 2e REP qui, avec l’aide d’un hélicoptère, ont implanté la nouvelle croix.
Sensibilisé par la disparition de ce symbole religieux, Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, président du club de football du FC Calvi s’est rendu sur place dimanche matin sur la « Capu di a veta » qui se trouve à plus de deux heures de marche de Calvi.
Sur place il a malheureusement constaté que la croix s’était brisée à l’embase même du socle.
«  Il faut se mobiliser pour édifier une nouvelle croix. Lors de la prochaine réunion du conseil municipal je ferai des propositions pour qu’une nouvelle croicx soit édifiée. Je crois savoir que le menuisier Jean-Louis Gonin s’est déjà proposé pour fournir le bois nécessaire » précisait dimanche matin Didier Bicchieray.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Fabio (dimanche, 08 janvier 2012 18:00)

    Toujours triste ce genre d'histoire, je suis souvent monter à cet endroit me ressourcer et me rappeler pourquoi j'aime Calvi aussi...
    Je souhaite qu'une belle solution soit trouvée pour redonner à cet endroit son lieu de culte, après une belle balade dans les montagnes Calvaises.

  • #2

    bruno "u muvrone" (dimanche, 08 janvier 2012 22:44)

    il faut absolument remettre une croix sur le site, je propose mon aide si le besoins s'en fait sentir, j'ai crée un groupe ouvert dans ce sens sur face book

  • #3

    Odin (mercredi, 08 février 2012 17:41)

    Bonjour.

    Je vois ici un très mauvais présage pour notre ile.....

    Cordialement.