Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia ouvre la première école de la 2e Chance de Corse

Émile Zuccarelli, maire de la ville de Bastia, président de la communauté d'Agglomération de Bastia et les membres du conseil d'administration de l'e2c de Bastia inaugurent mardi les nouveaux locaux de l'École de la 2e Chance de Bastia, situés rue San Angelo. Un établissement, le premier du genre en Corse, qui ouvrira ses portes en présence notamment de Edith Cresson, ancien premier ministre de François Mitterand, aujourd'hui présidente de la fontation des écoles de la 2e Chance.

"En impulsant la création de l’école de la 2ème chance de Bastia, initiative associative inédite en Corse , la Communauté d’Agglomération de Bastia et la Ville de Bastia ont souhaité répondre à deux préoccupations de notre territoire : favoriser l’accès direct à l’emploi des jeunes et faciliter la recherche de personnel pour les entreprises locales et soutenir ainsi le développement économique" explique Jean Zuccarelli, le président du conseil d'administration de l'école de la 2ème chance de Bastia.
En présence de Edith Cresson
" Le dispositif " école de la 2ème Chance" a fait ses preuves sur l’ensemble du territoire national et c’est pourquoi j’ai voulu, avec le soutien des élus de la C.A.B, des services de l’État, de l’ACSE, de la Collectivité Territoriale de Corse et du Conseil Général de Haute-Corse, créer au sein du Centre ancien de Bastia cet outil complémentaire aux dispositifs existants et au service de l’insertion professionnelle des jeunes" ajoute t-il à la veille de l'ouverture à ses pensionnaires des nouveaux locaux de la rue San Angelo.
"Accompagnée par le réseau e2c France, l’e2c de Bastia a pour ambition de permettre à nos jeunes qui rencontrent des difficultés de saisir cette 2e chance, d'accéder à un emploi sur notre territoire" conclut Jean Zuccarelli qui participera à l'événément en présence de  Édith Cresson, ancien Premier ministre, présidente de la Fondation des Écoles de la 2e Chance, Alexandre Schajer, président du réseau des e2c en France, Jean Zuccarelli, conseiller exécutif de Corse, président de l'e2c de Bastia et Dominique Dujardin, vice-président du réseau des e2c de France.

Ce qu'il faut savoir si vous êtes intéressé

Un projet professionnel personnalisé
Vous construisez, étape après étape un projet professionnel qui vous correspond et qui répond également aux besoins de main d’oeuvre du bassin d’emploi de Bastia.
L’objectif est d’obtenir un emploi ou d’accéder à une formation professionnelle qualifiante.
Une formation en alternance
Plus de 50 % de votre temps de formation se déroule en entreprise au cours de stages pour découvrir des secteurs d’activités, choisir un métier et acquérir des expériences professionnelles.
Une formation exigeante
Une formation à temps plein du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures dont le rythme soutenu exige un fort engagement et une très grande motivation.
Une formation gratuite et d’une durée de 9 mois durant laquelle vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré par la Collectivité Territoriale de Corse ou par Pôle Emploi selon votre situation.
Un programme de formation individualisé
Vous avancez à votre rythme et, selon votre niveau au sein d’ateliers de formation individualisés en français, mathématiques, informatique, compétences sociales, anglais, …. Vous validez au fur et à mesure les compétences acquises et nécessaires
à la réussite de votre projet professionnel.
Modalités d'inscription
Prenez rendez-vous auprès de la Mission Locale de Bastia;au 04 95 30 11 41. Un conseiller vous recevra en entretien individuel afin d’évaluer votre demande et de vous orienter, le cas échéant, vers l’e2c de Bastia.
Conditions à remplir
Être âgé(e) de 16 à 25 ans, vivre sur l’agglomération de Bastia, avoir quitté l’école depuis au moins un an, n’avoir aucun diplôme ni qualification permettant l’accès à l’emploi et avoirla volonté de s’insérer durablement sur le marché du travail.

Écrire commentaire

Commentaires: 0