Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

ASC San Benedetto : Le dernier roman de Jérôme Camilly à la "moulinette" !

A San Benedetto, on lit ! A la fin de l’année dernière, quelques personnes ont bien voulu accepter de lire le roman de Jérôme Camilly : « Même les anges aiment la mer » pour en parler ensemble et  en présence de l’auteur... C’est vendredi 20 janvier, à 19h30 que tous se retrouveront au stade de l’association sportive et culturelle de San Benedetto autour d’une grande table - dressée, pour partager également le repas qui suivra la rencontre - pour discuter ensemble de «  Même les anges aiment la mer ».

La rencontre est ouverte à tous.... ceux qui ont lu, comme ceux qui n’auront pas lu ! Cette rencontre n’est ni un pensum, ni une corvée ni une obligation : ne prendront la parole que ceux qui le souhaitent bien sûr. Si la formule plait à quelques uns, elle sera reconduite à propos d’autres livres que les participants choisirons ensemble...ainsi naîtra notre «  club de lecture ».
Les  Scontri de San Benedetto
Chaque dernier vendredi du mois - sauf en décembre à cause des fêtes familiales de fin d’année - l ’« Association Sportive et Culturelle de San Benedetto » reçoit au lieu-dit « bocca arena », son siège social installé sur le stade François Lozzi, qui est auussi sa propriété, une  personnalité qu’elle invite pour parler de la Corse, voire de la  micro région ou encore d’un sujet d’un intérêt général. Les rencontres  sont gratuites, débutent  entre 19 et 19h30h selon la saison et durent environ une heure.  Le temps des «  scontri paisani », le bar reste ouvert au public. Après les rencontres, un buffet  est proposé sur place, pour le public et les conférenciers, qui pourront ainsi poursuivre leur débat.
(Sauf information contraire : la participation au buffet sera encore de 15 € par personne, en 2012).
Pour tous renseignements, s’adresser au président Pierre Ferrucci : 06 85 40 20 86.
Pour louer les locaux de l’association, téléphoner à Nicole  Gilli : 06 80 84 26 70
Pour proposer d’autres thèmes de « Scontri », prendre contact avec Jean-Jacques Colonna d’Istria : 06 75 33 50 49.
Ne pas oublier de visiter  aussi le Site de l’association : http://asc.sanbenedetto.free.fr/ pour être au courant de la vie de l’association.
Le calendrier
Vendredi 27 janvier : Alain Gauthier, Agrégé de l’université, Docteur en géologie, Les mines en Corse à  propos du livre  Mines et mineurs  de Corse (Géologie, richesses et dangers du sous-sol... minerais, amiante, tremblements de terre... )
Vendredi 24 février : Michèle Joyeux-Rocca Serra, La Chronique de Giovanni della Grossa A propos du livre ... « La chronique médiévale corse de Giovanni della Grossa, résumée et illustrée »
Vendredi 30 mars : Jean-Pierre Castellani,  professeur émérite à l’Université François Rabelais de Tours, spécialiste dans la littérature de l’espace autobiographique. Coordinateur du livre « Une enfance corse », A propos du livre ... Je, Marguerite Yourcenar  - d’un Je à l’autrz.
  Une occasion pour découvrir, ou pour redécouvrir, avec l’un des meilleurs connaisseurs de son œuvre, les grands romans de la seule écrivaine élue à l’Académie française encore aujourd’hui : «  L’Œuvre au noir » ; «  Les Mémoires d’Hadrien » ; « Denier du rêve » ; « Alexis ou le traité du vain combat »...
Vendredi  27 avril : Jean Alesandri  ancien adjoint au directeur du CRDP, président de la Société mycologique, le Sergent Casalonga, héros d’Ampasimena, une figure alataise.

Bon à savoir

Au club de lecture : vendredi 20 janvier, à 19 heures, première séance... :
Des lecteurs présentent, commentent et critiquent un livre ! pour cette première édition, c’est le dernier roman de Jérôme Camilly qui a été sélectionné : « Même les anges aiment la mer ». (Voir ci-dessus)

Le 25 novembre 2011, ce livre avait  été remis - pour lecture - à une dizaine de personnes (Toutes volontaires bien sûr) venues écouter l’écrivain. Le 15 décembre, d’autres personnes ont souhaité s’inscrire...Deux mois après, elles viennent parler du livre, en la présence de son auteur... « Auteur,  levez-vous et écoutez ce que disent vos lecteurs ! ». (Entrée gratuite).  

Le téléthon : La vente des œuvres d’art au profit du Téléthon, prévue dimanche 27 novembre à San Benedetto, n’a pu se dérouler comme prévu pour des raisons bien indépendantes de la volonté des organisateurs. C’est pourquoi, après concertation du Bureau de l’Association et du Commissaire priseur, il a été décidé de reporter cette manifestation caritative au dimanche 29 janvier 2012. A 15h. au même endroit - le stade de l’association situé entre les hameaux de San Benedetto et du Picchiu. Les 76 œuvres actuellement offertes y seront à nouveau exposées, les vendredi et samedi précédents, soit les 27 et 28 janvier, de 15 à 19h. Gageons que plusieurs « retardataires » apporteront à leur tour d’autres œuvres d’ici là (plusieurs l’ont déjà fait depuis l’annonce du report !), que la centaine de pièces sera atteinte et ainsi proposée à la vente! En attendant, chacun peut consulter le site de l’association pour y découvrir la reproduction de toutes les œuvres offertes à ce jour : asc.sanbenedetto.free.fr
Enfin, retenez la date du  24 juin, date retenue pour l'organisation de la deuxième édition de la Saint Jean des Poètes

Écrire commentaire

Commentaires: 0