Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Haute-Corse : 5000 foyers privés d'électricité, 600 sans téléphone

L'épisode de vent fort qui a touché hier le département de la Haute-Corse connaîtra aujourd'hui une attenuation progressive. En effet, en cours de matinée, le vent, orienté Nord-Est, souffle modérément, de 50 à 70 km/h du Cap Corse à Solenzara, avec quelques rafales plus conséquentes (100km/h). Dans l'après midi ce vent baissera encore d'intensité et s'orientera au Nord Ouest. En fin de matinée la préfecture de Haute-Corse faisait le point de la situation.

- Dès jeudi, d'importants moyens ont été mobilisés sur le terrain : outre les 160 personnels du service d’incendie et de secours (SDIS) et deux sections de l’UIISC 5, une soixantaine de forestiers sapeurs et environ 70 agents du service des routes du Conseil général ont été placés en pré-alerte.
- Le Service départemental d'incendie et de secours a réalisé 76 interventions dont 56 sur le secteur de Bastia. Ces interventions n'ont porté que sur des dégâts matériels provoqués par la force du vent : volets arrachés, vitres brisées, toitures endommagées, chutes d'arbres.....Par ailleurs, le SDIS est également intervenu pour éteindre une quinzaine de feux; à l'heure actuelle deux sont encore en cours de traitement : un sur la commune d'Aghione l'autre à Santo Pietro di tenda.
- La perturbation météorologique a privé d'électricié plusieurs milliers de foyers dans la nuit du 5 janvier. Malgré les efforts d'EDF pour rétablir l'alimentation électrique, à l'heure actuelle 5000 abonnés sont toujours privés d'électricité:1000 en Balagne (Lozari/L'Ile Rousse), 2000 dans le secteur Bastia (St Florent/Borgo plaine/Vallée du Golo), 1000 en Plaine orientale (Ghisonaccia/Fiumorbo) et 1000 dans le Cortenais (Corte/Castirla/Niolo). Les équipes d'EDF sont à pied d'œuvre pour procéder à la réparation des lignes endommagées. EDF prévoit, sauf incident majeur, une réalimentation de l'ensemble des abonnés en fin de journée.

- Par ailleurs 660 abonnés sont privés de téléphone: 300 sur les communes de Chisa, Chiatra, VezzaniI et Casta. 360 sur Pietra Pola. Le rétablissement du réseau est prévu vers 15 heures.
- Enfin l'ensemble du réseau routier est praticable, néanmoins la plus grande prudence est recommandée lors des déplacements.

Écrire commentaire

Commentaires: 0