Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Vents violents : Tous les vols de Air Corsica annulés

Une cinquantaine d'interventions des sapeurs-pompiers, le port de Bastia fermé,  établissements scolaires fermés dès 16 heures, col de Tehgime interdit à la circulation et annulation de tous les vols de Air Corsica : le vent qui a soufflé en tempête dans le courant de jeudi après-midi, essentiellement sur Bastia et le Cap Corse s'il n'a pas occasionné de gros dégâts n'en a pas moins considérablement gêné les activités de tout le Nord de l'Île.

A Bastia-ville en début d'après-midi une partie de la rue César-Campinchi, à la hauteur du cinéma " Le Régent" a été fermée à la circulation : une corniche interdite à la circulation et au stationnement, les fortes rafales qui balayaient la place Saint-Nicolas où la patinoire était en cours de démontage menaçant d'emporter une partie de ces installations.
A quelques pas de là, amarré  au quai Est du port où un semi-remorque a été "couché" par le vent, le Piana, le petit dernier de la flotte de la Méridionale essuyait sa première tempête. Au Vieux-Port, où le libecciu n'avait rien perdu de son intensité, on essayait  de maintenir comme l'on pouvait les bateaux à quai.

Plus de 50 interventions

Les très mauvaises conditions atmosphériques ont comme bien l'on pense amené les sapeurs-pompiers à intervenir à maintes reprises.

"Au moins une cinquantaine de fois" soulignait le commandant Jean Salvadori au Codis de Haute-Corse.
"Mais même si nous avons eu droit à un incendie qui a parcouru 2 hectares dans la matinée à Furiani, nos interventions n'ont pas été différentes de celles que nous effectuons lorsque il y a un épisode de vent : volets et persiennes arrachés, vitres brisées, portions de toits et de corniches qui menacent de s'écraser."

Établissements scolaires fermés
L'annonce par Météo France de rafales pouvant atteindre les 200 km/h a par ailleurs, principe de précaution oblige, incité l'inspection d'académie de Haute-Corse à fermer tous les établissements scolaires dès 16 heures.
Tourjours au nom du même principe le col de Teghime, au-dessus de Bastia, a été fermé à la circulation dans le courant de l'après-midi.
A noter aussi que plus deux deux cents hommes sont mobilisés dans chacun des deux départements où des cellules de crise ont été activées.
Tous les vols de Air Corsica annulés

Par ailleurs dans un communiqué Air Corsica annonce qu'en "raison de très mauvaises conditions météorologiques et d’un avis de fort vent sur la Corse, la Compagnie Air Corsica a été contrainte d’annuler tous les vols de ce soir à destination et en provenance de Nice, Marseille, Paris mais aussi au départ de Figari, Ajaccio et Bastia."
En voici le détail
Vols annulés au départ de et vers Bastia
XK206 BASTIA/NICE
XK205 NICE/BASTIA
XK256 BASTIA/MARSEILLE
XK257 MARSEILLE/BASTIA
AF4517 BASTIA/ORLY
AF4514 ORLY/BASTIA
Vols annulés au départ de et vers Ajaccio
XK106 AJACCIO/NICE
XK105 NICE/AJACCIO
XK156 AJACCIO/MARSEILLE
XK157 MARSEILLE/AJACCIO
AF4505 AJACCIO/ORLY
AF4504 ORLY/AJACCIO 
Vols annulés au départ de et vers Figari
XK401 NICE/FIGARI
XK456 FIGARI/MARSEILLE
XK457 MARSEILLE/FIGARI
Air Corsica présente toutes ses excuses pour ces perturbations indépendantes de sa volonté et mobilise tous ses moyens pour limiter la gêne occasionnée. INFORMATIONS : 0825 35 35 35 ( 0.15 cts /mn)

Coupures d'électricité
Quelque 2.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi soir en Haute-Corse où de nombreuses routes sont coupées.

Remorque renversée sur le port de Bastia (Photo Florent Croce)
Remorque renversée sur le port de Bastia (Photo Florent Croce)

En Balagne aussi

La tempête qui balaie l’île n’a pas épargné la microrégion de Balagne. Si la journée a été relativement calme malgré les rafales de vent à 80 – 100 km/h, aucun vol n’a été annulé ou dérouté à l’aéroport de Calvi – Balagne.
A 14 h 30, les pompiers de L’Ile-Rousse ont été appelés pour un incendie sur la commune de Féliceto.
Les flammes ont parcouru 500 m2. L’incendie était circonscrit vers 17 heures.
Par mesure de précaution, en raison de l’alerte orange, le lycée polyvalent de Balagne à L'Ile-Rousse et les autres établissements scolaires de Balagne interrompaient les cours à 16 heures, afin de permettre aux autocars du ramassage scolaire d’effectuer leur tournée en toute sécurité.
Jusque-là assez clément, le vent redoublait d’intensité peu après 18 heures.
Les pompiers de Calvi et de L’Ile-Rousse ont du intervenir à plusieurs reprises pour des toitures arrachées et des arbres couchés sur la chaussée.
A 19h30 le vent soufflait à plus de 100 km/h et l’alerte était maintenue

Écrire commentaire

Commentaires: 0