Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Météo : La Corse en vigilance Orange

Les deux départements de Corse sont en vigilance Orange de niveau 3 depuis jeudi matin. Des vents de 200 km/h sur le Cap Corse et de 130 à 150 km/h sur le reste de l’île balayent la Haute-Corse et la Corse-du-Sud où l'on craint, cette nuit, des submersions sur les secteurs côtiers, en particulier au niveau des golfes de Porto et Sagone, au sud du golfe d’Ajaccio et au sud de Propriano.

Voici les bulletins diffusés jeudi par les deux préfectures de l'ïle.

Météo France a déclenché une alerte météorologique « Vent violent » de niveau 3 orange sur la Haute-Corse. Le vent d'Ouest Sud-Ouest va se renforcer dans la journée de jeudi et devenir très violent en soirée et première partie de nuit de jeudi à vendredi.
Le jeudi matin il souffle de 60 à 80 kmlh avec des rafales de 100 à 120 kmlh, puis se renforce de 70 à 90 km/h et rafales de 130 à 150 kmlh en soirée, voire 200 kmlh sur le Cap Corse. Le plus fort de l'épisode se situera entre 18 heures et 23 heures. A l'Ouest les vagues atteindront 7 à 8 mètres.
Ce phénomène est prévue  jusqu'à vendredi à 12 heures
Le SDIS de Haute-Corse a mis en place un dispositif spécifique pendant la durée de cet événement, la plus grande vigilance de tous s'impose

Vent et risque de vagues-submersion en Corse-du-Sud 
Depuis hier, la Corse du Sud est touchée par un épisode de vents violents.
Le vent se renforcera cet après-midi, avec des rafales d’ouest–sud ouest pouvant atteindre 130 à 150 km/h sur les hauteurs et le sud de la côte orientale.
D’autre part, des vents forts d’ouest-nord ouest engendreront une aggravation de l’état de la mer dès ce soir sur tout le littoral occidental du département, les vagues atteignant leur hauteur maximum au cours de la nuit.
Des déferlements importants peuvent engendrer des submersions sur les secteurs côtiers, en particulier au niveau des golfes de Porto et Sagone, au sud du golfe d’Ajaccio et au sud de Propriano.
Compte tenu de ces conditions météorologiques, la préfecture de la Corse du Sud recommande la plus grande prudence et vigilance et rappelle les conseils de comportement à observer :
Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
Ne pratiquez pas d’activités nautiques ou de bord de mer.
En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Plus d'infos et des images à venir

Écrire commentaire

Commentaires: 0