Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Amical : Le SC Bastia défait par l'Olympique Lyonnais

Stade Armand-Cesari de Furiani
SC Bastia : 0 – 2 Olympique Lyonnais (0 – 2  mt)
Buts : Lisandro Lopez 27e et 28e
Spectateurs : Environ 3000
Composition des équipes en première période
SC Bastia :Novaes, Angoula, Choplin, Mary, Harek, Cahuzac, Rothen, Khazri, Lacourt, Maoulida, El Azzouzi
Olympique Lyonnais :Valverde, Reveillère, Lovren, Umtiti, Cissokho, Grenier, Kallström, Pléa, Pied, Lisandro, Gomis
Composition des deux équipes en seconde période :
SC Bastia ; Agostini, Sans, Sanaia, Cioni, Sodini, Vincent, Genest, Diallo, Lacourt (puis Robail), Thauvin, Suarez
Olympique Lyonnais : Valverde, Dabo, Fofana, Umtiti, Kolodziejczak, Kone, Gonalons, Briand, Gourcuff, Ederson, Lacazette.

Match de préparation idéal pour le Sporting et l'Olympique Lyonnais mercredi soir au stade Armand-Cesari de Furiani. Amputés de plusieurs joueurs blessés ou souffrant de grippe, (Lloris, Cris, Bastos et Grenier), l'Olympique Lyonnais en stage depuis dimanche dernier à Porto-Vecchio a profité de ce match amical pour mettre en pratique cette préparation effectuée au stade Claude-Papi.
De son côté, le groupe du Sporting (également en stage en Balagne depuis lundi dernier), était quasiment au complet. Seuls Moizini, Robail et Marque manquaient à l'appel. Les spectateurs ont pu découvrir les débuts de la nouvelle recrue Jonathan Lacourt à l'essai jusqu'à vendredi.
Disputé dans une tempête de libecciu et sur une pelouse rapidement dégradée, le Sporting débutait plutôt bien cette rencontre en prenant possession du ballon. Malheureusement, Maoulida et Khazri manquaient de justesse devant les buts pour mettre en danger le portier Lyonnais. Le début du second quart d’heure marquera le début de la période forte pour les Rhodaniens qui prennent peu à peu le dessus dans cette première mi-temps avec notamment deux occasions franches pour Bafétimbi Gomis. Et c’est d’ailleurs à l’approche de la demi-heure de jeu que les joueurs de Rémi Garde allaient ouvrir le score. Profitant d’une  hésitation Bastiaise dans la surface de réparation, Jérémy Pied récupère le cuir et trouve Lisandro Lopez qui trompe le portier insulaire. 1-0 au bout de 27 minutes de jeu.

Malgré cette ouverture du score, les joueurs de Frédéric Hantz semblaient dépassés si bien que les Lyonnais allaient enfoncer le clou très rapidement.. Bien lancé par Jérémy Pied en profondeur, l'Argentin Lisandro Lopez double la mise pour l'OL une poignée de secondes plus tard après avoir pris l'ascendant sur son défenseur. 2 buts à 0 pour les hommes de Rémi Garde.

Les dernières minutes de la première période voyaient trois grosses occasions de chaque côté. Dans un premier temps pour Lyon avec le jeune Alassane Pléa qui place une belle tête qui s’en va mourir sur la barre transversale. De leur côté, les Bastiais se sont malgré tout procurés deux occasions franches. L'une remarquablement arrêtée par Matthieu Valverde, la seconde mal terminée par Kharzi. On en restera sur ce score de 2-0 pour cette première mi-temps.
En seconde période, malgré les deux équipes totalement remaniées (à l’exception de Lacourt et Umitti des deux côtés), les Lyonnais gardaient la maitrise du ballon durant le premier quart d’heure sans pour autant mettre en danger Agostini..

Gérant plutôt bien leur avance de deux buts d’écarts, les Lyonnais allaient malgré tout jouer à se faire peur durant les vingt dernières minutes du match, obligeant le portier lyonnais à s'employer à de nombreuses reprises pour éviter une réduction du score méritée. 

Malgré ces occasions ratées, le Sporting ne baisse pas le pied, joue mieux et aurait pu trouver le chemin des filets par l'intermédiaire de David Suarez sans une excellente intervention de Matthieu Valverde. Bien moins convaincante, la seconde mi-temps a offert un visage différent mais les Lyonnais remportent leur première confrontation de l'année.
Une  défaite toutefois pleine d’espoir pour les joueurs de Frédéric Hantz qui clôt une période de préparation intense.

Il faudra dès à présent gérer entre récupération et grosse préparation du match contre Sochaux samedi soir à Furiani à 20h45 pour le compte des 32èmes de finales de la Coupe de France. On s’attend à un stade bien garni pour cette nouvelle affiche au parfum de Ligue 1 !
                                                                                                                    André CARLI

Écrire commentaire

Commentaires: 0