Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ligue 2 : Stage intensif à Monticello pour le SC Bastia

Après une reprise en douceur le vendredi 30 décembre à l’IGESA pour les footballeurs du SC Bastia, l’entraîneur  Frédéric Hantz et son staff ont passé la vitesse supérieure en mettant sur pied un stage intensif, organisé au complexe sportif Saint-François à Monticello.

Pour ce stage en Balagne, fidèle à sa réputation, le coach bastiais a convoqué ses joueurs lundi après-midi pour un départ en autocar pour Monticello où ils étaient accueillis vers 18 heures, sous la pluie,  par Alain Gros, président de la JS Monticello et représentant la municipalité de Monticello qui a mis les installations à disposition.
Contrairement à l’Olympique Lyonnais, qui se prépare actuellement à Porrto-Vecchio, ce n’est pas un hôtel de luxe qui attendait le groupe mais bien les installations du stade avec des chambres pour 5 personnes.
Bref, tous comprenaient clairement qu’ils n’étaient pas là pour faire du tourisme mais bien pour se préparer aux rudes combats de la L2 et à l’aventure de la coupe de France qui se poursuivra dès le 7 janvier avec un 32e de finale face à Sochaux.
Le réveil de mardi matin confirmait bien les impressions de la veille avec au lever du jour un footing qui devait mener le groupe jusqu’à Santa-Reparata-di-Balagna.
De retour au complexe sportif, les joueurs ont partagé le petit dejeuner, avant de se retrouver dès 10 heures sur la pelouse.
Une petite photo de groupe pour la presse et, sous la direction du préparateur physique, quelques tours de terrain pour une rapide séance d’échauffement, avant de participer aux différents ateliers.
Diallo et Khazri
Un moment que choisissait Frédéric Hantz pour parler de ce stage, de son effectif et des échéances à venir.
«  L’idée d’organiser ce stage à Monticello m’est venue lors de notre rencontre amicale au mois d’août dernier face au FC Calvi. Les installations correspondaient à ce que je souhaitais. Certes, les conditions de logement sont spartiates, mais ça correspond à l’esprit de ce stage. Ce sont des conditions qui permettent de souder un peu plus le groupe. Les repas nous sont livrés sur place par la centrale de Bastia. Je profite de l’occasion pour remercier la municipalité de Monticello d’avoir mis à notre disposition ses installations » .
Poursuivant, le coach bastiais n’a pas souhaité s’étendre sur les rumeurs de départ de Diallo et Khazri : « Pour l’instant, comme vous pouvez le constater ils sont présents. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, le sélectionneur de la Guinée a accepté de nous laisser Diallo pour ce match de coupe de France  face à Sochaux. Par contre, nous le perdrons par la suite pendant un mois sur une série de matchs très importants.
Pour en revenir aux possibles départs et arrivées, tout peut arriver.
Jonathan Lacourt est avec nous en période d’essai. Une décision définitive à son sujet sera prise avant la fin de la semaine.
Bien entendu, si l’opportunité d’un autre joueur se présente et si celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’avenir, nous aviserons ».
Départ pour Bastia mercredi matin
Concernant le match amical face à Lyon demain à 17 heures à Furiani, Frédéric Hantz précise : «  Ce n’était pas prévu au programme. Nous profitons du fait que l’OL se prépare à Porto-Vecchio pour disputer ce match amical. Bien évidemment,  ce qui m’importe, c’est la rencontre de coupe face à Sochaux et les échéances qui vont se présenter durant ce mois de janvier ».
L’entraînement s’est poursuivi avec le travail tactique et l’application de combinaisons.
A 12 heures, repas en commun sur le site avec au menu : jambon blanc, steak haché ou saumon, purée ou pâtes, tarte aux pommes ou fruits. La seconde séance d’entraînement de la journée était programmée pour 17 heures.
Mercredi matin, les joueurs participeront à une nouvelle séance d’entraînement consacrée aux coups de pied arrêtés, avant de prendre la direction de Bastia pour le match à 17 heures face à Lyon.
Le groupe présent à Monticello était le suivant : Macedo Novaes, Agostini, Baccarelli, Angoula, Cioni, Harek, Sanaïa, Sans, Choplin, Marque, Sodini, Cahuzac, Rothen, Vincent, Lacourt, Genest, Diallo, Robail, Khazri, Suarez, El Azzouzi, Maoulida, Thauvin.
Salim Moizini opéré de l’épaule est toujours en convalescence sur le continent et Marc Periatambé est aux soins.
                                                                          Texte et photos Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires: 0