Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

SECB-FAIR : Football passion à L'Ile-Rousse

(Photos Gilbert Guizol)
(Photos Gilbert Guizol)

En cette période de fête, ils ne pouvaient offrir plus beau cadeau. Anciens footballeurs des années 1980-1990 du SEC Bastia et du FA Ile-Rousse étaient jeudi soir sur la pelouse du stade municipal Jacques-Ambroggi pour une rencontre du souvenir et de l’amitié.

Merci aux organisateurs,  Christian Graziani et « Bébé Almeras et aux footballeurs qui ont répondu à l’invitation, pour ce grand moment de bonheur.
Le public ne s’y est pas trompé en répondant nombreux à ce rendez-vous.
Il faut en effet remonter à cette époque des années 80-90 pour voir le stade aussi garni.
Il est vrai aussi que le déplacement en valait la peine.
- Paul Marchioni qui le 13 juin 1981 a fait chavirer de bonheur la Corse entière en levant la coupe de France, au Parc des Princes, après la victoire du SECB face à Saint-Etienne était là, en toute amitié, pour coacher cette équipe du  SECB des années 80-90 aux côtés de Charles Orlanducci, autre légende des « Bleus ».

- Sur la pelouse, au hasard, on notait la présence des Murati, Squaglia, Pastinelli, Tho, Marini, Padovani, Biamonte, Spinelli, Santini, Rossi, Graziani, Ferri, Faye, Muraccioli…
- Chez les jaunes, une autre légende du Sporting, Fanfan Félix qui fut le buteur que l’on sait à la tête des « Bleus » avant de revenir en Corse pour coacher cette équipe du FAIR et lui permettre d’écrire les plus belles pages du club.
- Parmi les joueurs Ginou Franceschetti, José Orsini, Jean-Charles Bastiani, Christian Graziani, « Bébé » Almeras, Jean-Charles Bastiani, Serge Lattore et Yves Sacco, Antoine Antonelli, Patrick Sandroni, Patrick Filippi, Georges Ventura, Francis Panisi, Sauveur et Tinou Agostini, Thierry Ricco, Jean-Christophe Mattei, Nietto, Antonini, Bellerini, Panciaticci, Orsini, Osborne…
- La rencontre a été arbitrée par M. Paul Curk, qui pour l’occasion avait ressorti sa tenue du placard
Présents aussi à cette rencontre de l’amitié, Marc Riolacci, président de la Ligue corse de football, Jean-Baptiste Antonini, Vincent Orabona, Jean-Claude Mattei qui ont dirigé le club île-roussien.
M. Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de L’Ile-Rousse et son  son adjoint au sport Antoine Luciani étaient également de la fête.
Dans les gradins ou sur la terrasse de la salle d’honneur on pouvait également reconnaître bon nombre de dirigeants de l’époque que l’on n’avait plus l’habitude de voir au stade.
Dans le public aussi, plusieurs faisaient un bon en arrière de 30 ans pour se replonger dans cette fabuleuse époque.
C’était du temps où le SECB portait haut et fort les couleurs du club dans le giron du foot professionnel et que le FAIR survolait le football amateur insulaire, avant de s’attaquer avec le succès que l’on sait au niveau national.
Des joueurs présents ce jeudi soir sur la pelouse de L’Ile-Rousse, certains ont porté les deux maillots du SECB et du FAIR. L’émotion était grande au moment des retrouvailles et des embrassades.
- Avant que ne soit donné le coup d’envoi de cette rencontre par Antoine Costa, 4 ans, plus jeune licencié du FBIR et « Titi » Molinari, 84 ans, ancien footballeur professionnel de L’Ile-Rousse, qui a porté le maillot de l’OM, Montpellier et Béziers, une minute de recueillement a été observée à la mémoire de ceux qui, de cette époque, nous ont quittés. On pense bien entendu au président Fortuné Lebras mais aussi à Vescovali, Tagliagozzi, Pietronave, Bianconi, Paolini, Léoni et bien d’autres qui restent dans nos pensées.
- Sur le terrain, que dire de cette rencontre, si ce n’est que du côté du SECB on avait la main mise sur la rencontre. La pause intervenait sur le score de 4 à 1 en faveur du SECB ( Marini, Spinelli, Biamonte, Padovani pour le SECB ; Graziani pour le FAIR).
La suite était du même tonneau. Mais, qu’importe le score, l’important était de prendre du plaisir.
Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était une réussite.
A l’issue de la rencontre, un cocktail était offert par le club de L’Ile-Rousse. La soirée se poursuivait en ville, dans l’établissement « Le Colysée ».
Durant des heures et des heures, que de souvenirs auront été évoqués.
Encore merci à tous pour ce grand moment de partage et d’amitié.
                              Textes et photos Gilbert GUIZOL

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    SEBAS22 (jeudi, 29 décembre 2011 22:39)

    C'est marrant j'ai eu une interview juste avant ce match de Charles Orlanducci

    http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com/interviews_des_anciens_joueurs_du_sporting_club_de_bastia.ws

  • #2

    Liamone2b (jeudi, 29 décembre 2011 22:59)

    C'était du pur bonheur. Même pas remis de cette soirée et c'est déja en ligne. Bravo