Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

"Anthologie du numérique" : André-Jean Bonelli y figure

André-Jean Bonelli et Christophe di Caro
André-Jean Bonelli et Christophe di Caro

Le Salon Siel de Paris, dont l'édition 2011 s'est déroulée dans le prestigieux espace Drouot-Montaigne, a organisé en début d’année un concours dans le format « nouvelle » consacré au numérique. Dix ont été retenues pour être publiées dans un ouvrage collectif. L'écrivain bastiais André-Jean Bonelli, qui collabore à Corse Net Infos, est l'auteur de l'une d'entre elles.

Dix auteurs devant être sélectionnés pour cette première édition, la maison d’Edition Edilivre, qui présente la particularité d’offrir aux lecteurs une édition papier et une version numérique par le biais de sa filiale I-Kiosque, s’est tout naturellement associée à cette initiative.
La révolution numérique, en ce début du XXI siècle, par ces immenses possibilités et ses réseaux sociaux, affranchis des frontières, porte en elle les germes d’une profonde mutation des sociétés de la planète.
Avec l’avènement du numérique, rien ne sera plus comme avant. Prenons le train, même en marche, plutôt que s’exposer à rester sur le quai de la gare.
Sur les dix textes choisis par le jury, huit abordent brillamment les chemins qui s’ouvrent, les possibilités qui feront le numérique de demain avec ses espoirs, ses succès mais aussi ses risques. La perfection n’étant pas de ce monde, dans le binôme numérique/utilisateur si le numérique est mathématiquement infaillible, l’utilisateur reste humain avec ses qualités et ses défauts (cf. les pirates informatiques) Numérique oui mais en restant vigilant.
Deux nouvelles relèvent de la fiction : L’infographiste d’André-Jean Bonelli histoire fantastique de l’écrivain bastiais et Méga Bit et Maxi Pin, histoire pleine d’un humour réaliste d’Edith illustrée par BEBB.
Plus qu’une révolution du numérique les moments que nous vivons et nous apprêtons à vivre sont une révolution des mentalités. Après l’âge de pierre, l’âge du bronze, l’âge moderne, celui des grandes découvertes scientifiques, nous entrons dans l’âge du numérique.
L’anthologie du numérique dont les bénéfices seront reversés à la Fondation Rotary sur l’illettrisme est en vente soit sur le site Siel de Paris ou celui d’Edilivre, il existe en format numérique et en tirage papier.

Conférence de Christophe di Caro et André-Jean Bonelli : L’audiovisuel dans la promotion de la littérature

Lors de cette manifestation André-Jean Bonelli et Christophe Di Caro ont donné une conférence sur le thème de l'audiovisuel das la promotion de la littérature. Voici les grands axes de leur communication.
La littérature voit s’ouvrir de nouveaux horizons grâce au numérique. De très nombreux auteurs demeurent inconnus car dans l’édition traditionnelle les temps d’attente se chiffraient en années car l’offset ne permettait pas de petits tirages et les éditeurs n’acceptaient que très exceptionnellement des auteurs, certes talentueux, mais inconnus.

L’édition numérique où les tirages papiers peuvent se faire « à la carte » (50 ou 100 exemplaires) permettant aux auteurs de diffuser leurs œuvres et se faire connaître.
Aujourd’hui un auteur envoie par e-mail à un éditeur son roman écrit sur son ordinateur. Le numérique intervient par conséquent même dans l’édition traditionnelle.

Mais un roman est comme un enfant, il faut l’aider à grandir. Les réseaux sociaux qui couvrent les cinq continents de la planète ont un potentiel théorique de plus d’un milliard de lecteurs. En se servant des mots clefs incitatifs il est possible de faire connaître une œuvre mais pour cela quelques lignes de résumé ne suffisent pas car elles se noient au milieu des milliards informations qui circulent tous les jours sur ces réseaux. Le numérique, outil de formation, offre une panoplie d’outils au service de la promotion d’ouvrages. Lorsque l’on évoque l’audiovisuel nous parlons, bien évidemment du numérique.

En allant du plus simple au plus complexe, voyons quels sont les possibilités :
- La couverture accompagnée de la lecture de la quatrième de couverture et d’une musique adaptée en fond sonore.
- La couverture animée par des effets spéciaux avec lecture de la quatrième de couverture et fond sonore.
- Le teaser, l’équivalent du clip pour la promotion des chansons, consiste en la présentation du roman avec une véritable scénarisation et de vrais acteurs. Un teaser doit tout dire en 3 minutes !
Pour donner une idée de ce qu’est le teaser pour un roman par rapport au clip pour la promotion d’une chanson. Voir sur You Tube en tapant « Le mythe de Bastet-André-Jean Bonelli »
D’autres voies sont à explorer et d’autres filières de diffusion en dehors des réseaux  sociaux qui demeurent incontournables restent à trouver.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cyndy Maly (dimanche, 22 janvier 2017 10:50)


    Hi there would you mind letting me know which web host you're using? I've loaded your blog in 3 completely different internet browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you recommend a good web hosting provider at a reasonable price? Thanks a lot, I appreciate it!

  • #2

    Keva Fennelly (dimanche, 22 janvier 2017 14:01)


    I am sure this paragraph has touched all the internet users, its really really nice piece of writing on building up new webpage.