Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ventiseri : Tornade spectaculaire au large de la base aérienne

Dmanche vers 16 heures plusieurs personnes, notamment celles qui, à Solaro-village, assistaient à l’arbre de Noël offert par la municipalité aux enfants de la commune, ont été témoins d’un phénomène très rare à cette époque de l’année, une tornade en mer.

La trombe marine qui s’est formée au large de la base aérienne de Ventiseri-Solenzara et de l’étang de Palo n’a duré qu’une vingtaine de minutes avant de se disloquer  « C’est un phénomène peu courant en Corse, surtout à cette époque de l’année. Cet effet tourbillonnaire est le résultat d’un air froid avec une eau de mer encore assez chaude qui s’accompagne généralement d’un orage violent » confirmait Stéphane De Chavaille, météorologue à la station de Bastia et présent ce jour là à Solaro.

Quelques minutes plus tard, un violent déluge de grêle accompagné d’un vent fort et tourbillonnant s’abattait dans la région et recouvrait routes et chemins, rendant la circulation dangereuse. La température qui était alors autour de 10° chutait en quelques minutes à 5°.

Ce phénomène météorologique, heureusement de courte durée, n’a pas apparemment causé de dégâts mais juste quelques frayeurs bien justifiées par sa soudaineté.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dussol (mercredi, 21 décembre 2011 21:28)

    Phenomene pas si rare que ça en corse