Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

SC Bastia : Un très bon bilan à mi-saison

C'était ce mercredi matin dans la salle des trophées du stade Armand-Cesari que les dirigeants et l'entraîneur Frédéric Hantz ont dressé le bilan de la première partie de saison qui s'est achevée mardi soir par un excellent succès du Sporting 4-1 le propulsant de nouveau sur le podium de Ligue 2. Le premier volet abordé au cours de cette conférence de presse aura été le très épineux chapitre des transferts (dont la période courra du 31 décembre au 31 janvier)

Khazri : aucune offre, Diallo : Lorient s'est positionné
L'occasion pour les dirigeants et le coach de revenir sur la situation des deux joueurs très courtisés depuis quelques semaines.

Concernant l'international Whabi Khazri (qui on sait est suivi de très près par Montpellier), « aucune offre écrite n'est pour l'instant parvenue sur le bureau du club » dixit Pierre-Marie Geromini le président Bastiais. En ce qui concerne Sadio Diallo, la donne est en revanche différente : « un club (en l'occurrence le FC Lorient) s'est positionné concrètement sur sa situation, mais pour l'instant les propositions ne nous conviennent pas. Cependant les discussions sont toujours ouvertes » a souligné Pierre-Marie Geromini. Donc à l'heure actuelle, ces deux joueurs demeurent Bastiais.
Renforts ?
En ce qui concerne les éventuels recrutement, la parole a été donnée à Frédéric Hantz. L'entraîneur Bastiais souhaite s'attacher les services d'un milieu de terrain axial afin de pallier le départ de Diallo à la CAN 2012 Orange qui se tiendra du 21 janvier au 21 février). Autre priorité pour le coach, un ailier offensif.

La possibilité de recruter un milieu défensif pourrait être étudiée en fonction des possibilités sur le marché des transferts. Mais Frédéric Hantz n'oublie pas les jeunes de la réserve. Et outre le jeune Christophe Vincent, qui pointe déjà le bout de son nez depuis plusieurs semaines, d'autres joueurs ont retenu l'attention du coach. C'est notamment pour Olivier Vannucci, Florent André et Dimitri Sarasar. Les situations des autres joueurs arrivant en fin de contrat au mois de juin prochain n'ont pas été évoquées.
Lyon le 4 Janvier et Sochaux le 7
Deux dernières informations pour en terminer avec le terrain, les joueurs sont convoqués le vendredi 30 décembre à 10 heures à l'IGESA pour la reprise de l'entraînement. Dans la foulée, ils partiront quelques jours en stage du côté de Monticello (Balagne).

Le mercredi 4 janvier à 17 heures et devant les caméras de Canal +, le Sporting recevra à Furiani les sextuples champions de France de l'Olympique Lyonnais. Les dirigeants annonceront dans le courant de la semaine prochaine au plus tard les tarifs pour cette rencontre.

Enfin, en ce qui concerne le 32ème de finale de la Coupe de France qui mettra aux prise le Sporting à Sochaux (L1) à Furiani le samedi 7 janvier à 20h45 et devant les caméras de Via Stella, les dirigeants ont demandé l'autorisation à la Fédération Française de Football de donner la possibilité aux abonnés de bénéficier de la gratuité.
DNCG et sanctions
Sur le volet administratif à présent. Le club a été auditionné par le gendarme du football Français (DNCG) au début du mois. Selon Pierre-Marie Geromini « l'examen s'est très bien passé, nous avons un budget prévisionnel à l'équilibre sans les transferts. Nous repassons le 28 janvier pour valider tout ceci ». En ce qui concerne les dossiers suite aux sanctions des incidents des rencontres Bastia-Lens et Bastia-Monaco (pour rappel le club a écopé d'un match de suspension avec sursis et un match ferme pour le premier et d'un match avec sursis pour le second), les affaires sont closes selon les dirigeants du Sporting. La menace donc de trois matchs de suspension avec sursis plane donc toujours au dessus de la tête du club.
Soutien
En fin de conférence de presse, les dirigeants ont déclaré « soutenir les actions en cours pour qu'aucun matchs de football ne soit disputé le 5 mai 2012 en France. Un rendez-vous à ce sujet est toujours espéré avec le président de la LNF Frédéric Thiriez. » Mais pour l'instant la date n'est pas fixée (même si le créneau de fin janvier est avancé).
                                                                                                                     André CARLI

Écrire commentaire

Commentaires: 0