Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Noël : Des cadeaux et des livres

 

Le livre, objet d'art ou départ immédiat vers un ailleurs, reste une valeur sûre de Noël. Voici quelques idées de cadeaux et les coups de cœur des libraires qui vous aideront à faire votre choix et surtout à faire plaisir !    

                              Lucie CANCELLIERI

Les prix 2011

Le Goncourt : L'Art Français de la Guerre, Alexis Jenni.
D'abord tiré à 5000 exemplaires, le premier roman d'Alexis Jenni connaît une ascension fulgurante. Les éditions Gallimard en ont réimprimé 290 000 exemplaires. Une valeur sûre !


 

Le prix Renaudot : Limonov, d'Emmanuel Carrière, P.O.L
La biographie du sulfureux écrivain Edouard Limonov a été consacrée par le prix Renaudot et par le magazine Lire comme meilleur récit. Ce roman, qui a l'originalité de retracer la vie d'un homme encore vivant, est un vrai récit d'aventures dont le héros est tantôt « voyou en Ukraine », « idole de l'underground soviétique »,  ou « écrivain branché à Paris ».

Biographie
Vincent De Moro Giafferri, Dominique Lanzalavi, Albiana
Domique Lanzalavi réalise une biographie du célèbre avocat Vincent De Moro Giafferri préfacée par Robert Badinter. Très documenté et riche en iconographies, ce livre retrace la carrière de celui qu'on considère comme l'un des plus grands avocats de la première moitié du XXe siècle. A travers l'avocat éloquent de Landru, d'Eugène Dieudonné, ou encore du militant communiste Dimitrov,   Dominique Lanzalavi dépeint un homme de convictions, engagé dans des luttes humanistes contre la peine de mort ou encore le nazisme.

 

Polars
L'Armée furieuse de Fred Vargas, Viviane Hamy
Le nouveau Vargas sera un cadeau que vos proches ne pourront pas lâcher : mystères, suspense, légendes et personnages attachants, tout y est réuni pour un bon polar. Vous ne vous y tromperez  pas ! 

Les aventures du commissaire Pierruci, Marie-Hélène Ferrari, Editions Clémentines
Entrer dans le monde du commissaire Pierruci, c'est pénétrer dans un véritable univers où les personnages, forts de leur description psychologique prennent vie devant vous. Tous les ingrédients des bons polars y sont réunis. Un beau cadeau en perspectiv

Art

Opera Umana, Antoine Perigot, Editions Micca Nomi
En 216 pages couleur, le photographe amène le lecteur à la découverte des multiples architectures de la Corse. Ce livre, « vaste musée à ciel ouvert », nous fait entrer dans un monde de légendes confondant les faits historiques et les mythes du bassin méditerranéen.  A découvrir et à offrir !

Nouvelles

Les oliviers de Négus, Laurent Gaudé, Actes Sud
De la Rome antique à l'Italie contemporaine, Laurent Gaudé présente des portraits d'hommes face à la mort. Il offre une réflexion sur l'accès à la liberté, la vraie, celle qui s'acquiert sans concession et qui peut être fatale. Un livre magnifique, à lire et à offrir !

Coups de cœur des libraires corses

Librairie Le point de rencontre, Bastia
Pour petits et grands  :
Le Petit Prince de Saint-Exupéry,  version pop up, Gallimard Jeunesse
Ce livre, magnifique, dédié à Léon Werth « quand il était petit garçon », s'adresse aux petits et aux grands car il touche, avec une simplicité d'écriture, à l'universalité. Ce livre poétique, porteur de leçons a été édité en version pop up, le rendant maintenant accessible aux plus petits.   Indispensable !



Princes et princesses du Louvre de Louise Heugel et Frédéric Morvan, Actes Sud.
Les auteurs nous font redécouvrir vingt portraits de princes et princesses exposés au Louvre. Néfertiabet d'Égypte, Ramsès II, Pâris de Troie, l'infante Marguerite d'Espagne ou encore le jeune Louis X nous révèlent leurs destinées exceptionnelles. Pour petits et grands !


Pour les plus petits

Dix petits garnements d'Aurélie Callot,  Alice Jeunesse
S’inspirant de la comptine des Dix petits nègres, cet album nous fait vivre les péripéties de dix adorables et espiègles bambins – filles et garçons – qui n’en font qu’à leur tête. Ils disparaissent l’un après l’autre, chacun à son tour en deux temps, pour des raisons diverses. On a la surprise de découvrir ce qui va arriver au prochain petit garnement et on s’amuse à deviner lequel va partir à son tour, jusqu’à la surprise finale !

La librairie Album, Bastia :

La Corse et La Grande Guerre, Tome I : Avant l'orage,  Jean Raphaël Cervoni, André Cesari, Anima Corsa
Ce livre bien documenté réalise pour la première fois le tableau d'une Corse qui va rentrer dans la guerre. Ce livre répond d'abord à un devoir de mémoire : « pour ne pas oublier ce que vécurent ces hommes » et à une nécessité d'explication : « pour mieux comprendre comment la Corse a vécu un drame qui ne la concernait en aucune façon ».

Écrire commentaire

Commentaires: 0