Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

L'Ile-Rousse : La mission pédagogique de l’association Palmento défense incendies

C’était récemment l’heure du bilan, pour les responsables de « Palmento défense incendies », qui à l’occasion d’une réunion de travail, dressaient un compte-rendu détaillé de leur action de sensibilisation contre les feux de forêts en milieu scolaire. Avec une moyenne de 800 élèves sensibilisés par an depuis 2002, cette association agréée par l’Éducation nationale, s’affirme comme l’une des plus actives sur le terrain insulaire de la prévention.

Depuis 2002, l’association Palmento défense incendies dont le siège social est implanté à Santa-Reparata-di-Balagna, mène sur l’ensemble du territoire départemental, une action d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté baptisée « Sécurifeux ». Cette opération s’adressant au public scolaire, est soutenue financièrement par le Conseil Général de la Haute-Corse et l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC).

« L’animation s’articule autour de supports pédagogiques traitant de l’incendie de forêt, de son impact sur l’écosystème et la manière dont il doit être prévenu. C’est donc, un travail de longue haleine qui s’opère auprès des classes concernées, sachant que depuis 2010, l’association dispose d’un volet spécifique, destiné aux petites, moyennes et grandes sections de Maternelle » explique Jean-Pierre Mazzi, l’infatigable animateur de l’association, puis de poursuivre : « 650 élèves ont été concernés par l’opération « Sécurifeux » en 2011, mais notre action se poursuivra en 2012 afin d’atteindre l’objectif initial fixé par convention avec l’OEC.  Nous nous félicitons de notre partenariat avec les sapeurs-pompiers de L’Ile-Rousse avec qui nous organisons souvent, des actions conjointes toujours très appréciées. Les observations, que nous recueillions à l’issue de nos interventions, sont encourageantes et nombreux sont les professeurs et chefs d’établissements, qui s’engagent à poursuivre l’expérience d’une année sur l’autre ». Un signal fort pour l’animateur et les bénévoles des comités communaux feux de forêts balanins, qui sont à l’initiative de la démarche. Démarche encouragée par l’Éducation nationale, qui y associe en parallèle, une approche transversale aux différentes matières enseignées, ce qui valorise l’opération.

Par ailleurs Jean-Pierre Mazzi, se félicite de rencontrer des élèves largement réceptifs au respect de l’environnement : « L’action continue des enseignants, qui organisent régulièrement des sorties thématiques, prépare parfaitement le terrain à l’action que je mène. Je bénéficie alors d’une audience maximum lors de mes interventions en salle » tient-il à souligner.

On l’aura compris, la prévention contre les incendies demeure  un enjeu majeur, dans une île trop souvent meurtrie par ce fléau. Quant à la mission pédagogique de Palmento défense incendies, elle mérite très certainement d’être encouragée et pérennisée pour plus d’efficacité.
                                                                                                         François DAUMONT
 Association Palmento défense incendie – securifeux@orange.fr – 06.13.99.26.08

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Carlos Laguinda (jeudi, 22 décembre 2011 08:53)

    Pour une fois qu'il y a aussi des bonnes nouvelles à annoncer et des choses positives, ça fait plaisir.
    Toutes nos félicitations à cette association et à ceux qui les soutiennent.

  • #2

    Pierrot di lurne oudilla (vendredi, 23 décembre 2011 22:29)

    Pourvu que JPM continue a se passionner dans l intérêt de notre jeunesse et qu il reste toujours et pour longtemps l infatigable animateur et protecteur de la nature et donc des hommes