Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Météo : - 3,9° mardi matin à Figari !

C'est Météo Consult qui l'affirme. Il a fait - 3,9° mardi matin à Figari. C'est avec Saint-Romain, dans la Drôme, et Dauphin, dans les Alpes de Haute-Provence, la température la plus basse enregistrée à 7 heures. Explications de Météo Consult.

Cette journée de mardi marque une transition progressive entre le coup de froid qui a suivi la forte tempête Joachim ce week-end, et un temps à nouveau plus doux qui va nous accompagner jusqu'à Noël, et vraisemblablement jusqu'en 2012. Les conditions devraient également rapidement redevenir durablement anticycloniques, notamment à partir de la fin de semaine.
Ce changement de configuration météo débute aujourd'hui, puisqu'une perturbation atlantique traverse la France, alors que de l'air froid est encore présent en basses couches sur les régions de l'Est. Là où la nuit a été dégagée, on relève d'ailleurs de fortes gelées avec par exemple -5,3°C à Saint-Romains-en-Diois (26), -3,9°C à Dauphin (04) et surtout -3,9°C à Figari qui est situé dans une cuvette, d'où des températures particulièrement basses mesurées en hiver lorsque le ciel y reste dégagé.
Vers un très net redoux
Les chutes de neige présentes de l'Alsace à la vallée du Rhône s'estomperont rapidement au fil des heures. En effet, le redoux gagnera rapidement par l'ouest. Il est déjà là sur la région parisienne, où il fait 7°C hier, contre simplement -4°C hier localement dans les Yvelines. Sur la moitié ouest, les températures sont même particulièrement clémentes ce matin.
L'ensemble du littoral atlantique est concerné par des valeurs supérieures à 10°C, soit une hausse de 7°C en moyenne par rapport à hier. La palme de la douceur revient au bassin d'Arcachon avec déjà 13,4°C à La Teste de Buch (Gironde) à l'aube. On relève également des températures très douces à Plougonvelin (Finistère) avec 11,5°C alors que le thermomètre affiche 12°C à Rioux-Martin (Charente).

Écrire commentaire

Commentaires: 0