Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Les côtes du Continent vues de Balagne !

Avec le changement météorologique et l’arrivée de la neige, depuis deux jours, on peut observer en Balagne un phénomène pour le moins troublant. A différentes heures de la journée, on a effectivement le sentiment de voir à l’horizon les côtes du Continent.

Ce spectacle féérique a été observé par plusieurs personnes, tant du côté de Calvi que de la marine de Sant’Ambroggio à Lumio.
Depuis, les discussions s’animent. D’ un côté il y a ceux qui soutiennent mordicus que ce sont bien les côtes continentales qui se trouvent, rappelons-le à 180 km de Calvi, et de l’autre ceux qui affirment que ce n’est qu’un effet d’optique.

Qui a tort? Qui a raison?
Début d'explication : Le Continent semble éloigné de la Corse sur les cartes. Pourtant, à l'aube et lors de bonnes conditions météorologiques, on peut l'apercevoir dans certains endroits de Balagne comme nos images le prouvent.
Mais on n'en voit qu'une partie limitée (les sommets des montagnes), car la rotondité de la terre et des brumes de basse altitude cachent le reste.
Pour voir le littoral continental, il faudrait monter en altitude  en Balagne pour que la courbure de la Terre ne cache pas le Continent.
Peut-être avez vous une autre version?
Eclairez la lanterne de nos lecteurs !
En attendant nombre d'entre eux n'ont manqué de photographier le phénomène.

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    onirys-medium (mardi, 20 décembre 2011 22:49)

    Nuages...? Mirage...?

  • #2

    U Palatinu (mercredi, 21 décembre 2011 09:21)

    Il me semble qu'il s'agit là d'un effet d'optique relativement connu basé sur le même principe que le mirage. Il me semble que j'avais entendu le regretté Roger Carratini évoquer la question dans l'un de ses écrits, il y a quelques années, mais ma mauvaise mémoire m'interdit de restituer son exposé de ce phénomène.

  • #3

    christophe (mardi, 24 janvier 2012 18:08)

    Ce phénomène est connu de la cote d'azur d'où l'on voit la Corse par refraction. j'ai un cliché récent de la Corse (janvier 2012) vue de l'Esterel. Cela ne peut être du a des nuages car l'empreinte est toujours la même. D'ailleurs, certains pics ont été caractérisés. Un site sympa http://www.nice-image.com/photos-banque-dimages-illustrations/photos-de-corse/corse-vue-du-continent

  • #4

    Devorah Oates (mardi, 31 janvier 2017 11:21)


    I have been browsing online more than three hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as you did, the net will be much more useful than ever before.

  • #5

    aled (lundi, 16 octobre 2017 14:00)

    oui

  • #6

    team jbzz (lundi, 16 octobre 2017 14:19)

    oui

  • #7

    bard le barde (lundi, 16 octobre 2017 14:25)

    slt

  • #8

    Jb (mardi, 26 juin 2018 07:36)

    La terre est plate. Toutes les anciens civilisation le savaient. Nous avons été trompés par les élites. La vérité finira par éclater, c'est une question de temps. Au fait, pour ceux qui croient encore qu'on a marché sur la Lune, vous avez encore du chemin avant de comprendre le niveau de mensonge de notre société.
    Faîtes vos recherches et oubliez vos certitudes sur la forme de notre Terre et l'espace...

  • #9

    Ovalp (jeudi, 26 juillet 2018 08:46)

    Merci pour cette belle image et article. Une autre photo ici depuis L’ile Rousse ( basse altitude) https://www.ovalp.com/fr/comprendre/le-continent-vu-depuis-la-corse et la Cors vue du continent ici https://www.ovalp.com/fr/comprendre/corse-vue-du-continent
    Cdlt

  • #10

    Sandra (vendredi, 11 janvier 2019 07:40)

    Du continent .. je vois la corse avant le levée du soleil ( 7h du matin) puis le soleil se lève et la Balagne disparaît ( mes origines d’iles Rousses )la pointe de Calvi .. depuis 3 semaines . Le temps est Clair