Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Alice au pays des merveilles jusqu'au 31 Mars au musée Fesch

 

Déjà présentée à Brasilia puis à Sao Paulo, durant l’année de la France au Brésil (2009), l’exposition temporaire intitulée Un monde sans mesure et inspirée du roman de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles, s’est arrêtée jusqu’au 31 mars au Musée Fesch. D’autres œuvres sont exposées à l’Espace Diamant du 17 décembre au 8 février 2012, date à laquelle elles rejoindront le Palais Fesch.

C’est un monde de rêveries, de peurs et de fantasmes de l’enfance qui attend le visiteur dans un voyage entre art ancien et création temporaire dans les couloirs et les salles du Musée Ajaccien.
Le visiteur est invité à se perdre dans ce lieu où les choses seraient ce qu’elles ne sont pas.
Jeux de mesures où réel et fiction s’entrechoquent en même temps qu’ils se mêlent, et où les repères de chacun sont changés.
Valérie Marchi, historienne et critique d’art,en est le commissaire d’exposition. Elle a permis que 17 artistes exposent 17 univers différents qui expérimentent la mesure de l’infini : ce sont des artistes qui travaillent sur l’histoire de l’art, sur le colossal qui renvoie à l’extraordinaire ou l’infime et le minuscule qui renvoie à la condition humaine et à l’existentialisme.
Que ce soit à travers l’échelle de Gabriela Vanga qui nous mène on ne sait où, la géante de Françoise Petrovich qui nous rend lilliputiens, le lapin blanc de Christian Gonzenbach que l’on hésiterait à suivre, moins téméraire qu’Alice,  et les frêles et curieuses femmes-insectes d’Agnès Accorsi, nous laissant imaginer un monde inquiétant, ces univers éveillent l’imagination et font que fusent les questions  dans nos esprits autrement conditionnés!
A voir pour replonger dans l’enfance et franchir les barrières de nos rigidités d’adultes. Une exposition a visiter avec une âme d’enfant dans un monde de grands…ou de petits.
Et pourquoi ne pas partager ce voyage avec les enfants ?
                                                                                                                Marilyne SANTI
Les artistes exposants : Agnès Accorsi, Virginie Barre, Bruno Peinado, Loris Cecchini, Simone Deckr, Jeremy Dickinson, Olivier Dominici, Jean-François Fourtou, Bertrand Gadenne, Gilbert Garcin, Christian Gonzenbach, Mireille Lou, Françoise Petrovitch, Philippe Ramette, Samuel Rousseau, Denis SAavary, Gabriela Vanga.

Écrire commentaire

Commentaires: 0