Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Corse bois énergie : Une convention triennale signée à Aghione

Les signataires de la convention : Louis Olivier Directeur régional de l'ONF, Fredy Orsini COFOR Haute-Corse, Jean-Christophe Angelini président de la SAEML Bois énergie (CTC), Paul-Joseph Colonna, COFOR Corse-du-Sud.
Les signataires de la convention : Louis Olivier Directeur régional de l'ONF, Fredy Orsini COFOR Haute-Corse, Jean-Christophe Angelini président de la SAEML Bois énergie (CTC), Paul-Joseph Colonna, COFOR Corse-du-Sud.

C'est sous chapiteau et dans l'enceinte de la SAEML Corse bois énergie, sur la commune d'Aghione, que s'est déroulée une petite cérémonie à l'occasion de la signature d'une convention cadre  triennale. Cette convention concerne la mise en œuvre de programmes de fournitures de bois énergie à la SEAML Corse Bois Energie qui achète aux forestiers  à peu près 20.000 tonnes par an, en bois de qualité "'type bois d'industrie".

 Les bois sont issus des éclaircies déficitaires pratiquées au sein des forêts communales de Corse où est appliqué le régime forestier. La SAEML Corse Bois Énergie concentre ses activités sur la production de plaquettes forestières à l'échelle régionale et la gestion du réseau chaleur de Corte, principal consommateur de ces plaquettes.

Elle travaille aujourd'hui sur des projets de développements du bois énergie en Corse ainsi qu'à celui d'une centrale de production conjointe d'électricité et de chaleur (cogénération).  Ce qui expliquait la présence du directeur régional EDF Jacques-Thierry Monti. 

La convention a été signée par la CTC créatrice de la structure juridique et technique qui a permis de porter la filière Bois Energie en Corse et donc son nouveau président Jean-Christophe Angelini, par les présidents des associations de communes forestières (COFOR) de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, Fredy Orsini et Paul-Joseph Colonna et par le directeur régional de l'ONF, Louis Olivier. Les signataires entendent inscrire leur collaboration dans le cadre des orientations de gestion, prévues dans le schéma régional d'aménagement et des orientations pour la gestion des forêts de Corse, approuvées par la CTC et l'Etat.
Jean-Christophe Angelini a remercié tous les partenaires et tous les acteurs du bois présents, forestiers, exploitants, bucherons, scieries, agents de l'ONF, maires de communes forestières. Il a ensuite présenté la teneur de cette convention.

Il a insisté sur le fait que l'approvisionnement des besoins de la SEAML permet la réalisation en forêt communale d'éclaircies dans les boisements de production alors même que ces éclaircies sont déficitaires. Ce sont ces bois d'éclaircies qui sont destinés à l'approvisionnement. Il n'y a donc pas de coupes sévères.
La convention a également comme objet de favoriser l'utilisation de la mesure 122 du PDRC (aide à l'investissement sylvicole). Le projet envisage de consommer de l'ordre de 400.000€  sur les trois années pour réaliser ces opérations; l'établissement, chaque année, de programmes d'action concertées et coordonnées favorables à la mise en œuvre des actions décidées et d'assurer aux communes forestières un revenu minimum permettant l'entretien régulier de leurs forêts. Des modalités ont été précisées concernant les procédures à suivre et les rôles de chacun.
La convention d'objectif cible sur des volumes et des qualités de bois proposés annuellement à la vente sur une durée de 3 ans (2011 à 2013 soit l'échéance du PDRC)dans la fourchette de 5 à 7.000M3/an L'ONF définira avec la SAEML un zonage qui déterminera les secteurs d'intervention. Il négociera avec les communes forestières et avec l'appui des COFOR,  entre autres afin de définir les prix de vente etc...

La convention a été établie pour une durée de trois ans donc à compter de la signature et son éventuelle prolongation pourra faire l'objets de l'élaboration d'avenants.
---------
Autour des signataires Thierry Bianchi directeur général de Corse Bois Énergie et son assistante Priscilla Marazzi, Jacques-Thierry Monti Directeur régional EDF-GDF, Louis Olivier directeur régional de l'ONF son adjoint Philippe Baudry, Louis Pujol responsable des services forestiers et des agents de l'Office national des forets, Fredy Orsini COFOR Haute-Corse et Paul-Joseph Colonna COFOR Corse-du-Sud, Olivier Riffard Office du développement agricole et rural de Corse, Daniel Luccioni Président du CRPF (propriétaires privés), des maires de communes forestières, des exploitants forestiers, MM. Luciani et Muffragi entreprises de scieries et une partie du personnel de Corse bois Energie autour du responsable du centre Joseph Pistolozzi.

L'ensemble des les participants à cet événement
L'ensemble des les participants à cet événement

Écrire commentaire

Commentaires: 0