Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Incendies, vents violents et fortes vagues

Le vent revient. Les incendies aussi. Les pompiers de Haute-Corse luttaient toujours jeudi soir contre un incendie qui a déjà détruit 200 hectares de végétation sur les hauteurs du village de Volpajola, dans la vallée Golo, selon le Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Corse.

Le feu, qui a démarré à 13h35 et dont l'origine est indéterminée, a été attisé par un vent soufflant jusqu'à 100 km/h sur les crêtes. Il n'était pas maîtrisé en début de soirée et les sapeurs-pompiers redoutaient qu'il ne bascule de l'autre côté du versant et se rapproche de communes plus urbanisées.
27 mises à feu
Cent vingt hommes étaient mobilisés pour essayer de le contenir dans la nuit, l'effectif ayant été augmenté après l'interruption des largages de deux Canadair de la Sécurité civile. Arrivés dans l'après-midi en renfort de l'aéroport de Marseille-Marignane, les appareils ne volent pas la nuit.
Depuis jeudi matin, 27 départs de feu ont été enregistrés par le Codis de la Haute-Corse, tous d'origine indéterminée. Ils ont été maîtrisés, sauf un près du village de Lucciana, au sud de Bastia, qui a parcouru 10 hectares et que les pompiers combattaient toujours également jeudi soir.
Vents violents, fortes vagues et premières neiges
Le pire est  donc à craindre d'autant que les conditions météorologiques ne vont pas s'améliorer.
Après celle de la Haute-Corse, mercredi, la préfecture de Corse-du-Sud a diffusé jeudi un communiqué dans lequel elle souligne que la "Corse est touchée par un épisode de vents violents qui devrait durer jusqu’au dimanche 18 décembre.
Un vent de secteur Ouest à Sud-Ouest concerne l’ensemble du département, avec des vitesses moyennes de 60 à 80 km/h et 120 km/h en rafales, sur les caps et en montagne.
Cet épisode s’accompagne d’une mer très agitée sur la côte occidentale avec des hauteurs de vagues importantes à l’intérieur des golfes (entre 5 et 6 mètres).
Les premières chutes de neige sont également attendues pour ce week-end . Pour la journée de samedi (1 à 5 cm au dessus de 1 000 mètres), pour la journée de dimanche (1 à 5 cm au dessus de 600 à 1000 mètres).
Compte tenu de ces conditions météorologiques, la préfecture de la Corse-du-Sud recommande la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à observer :
Respectez les consignes de comportement délivrées par les autorités gestionnaires des réseaux routiers et des infrastructures portuaires ;
Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
Il est formellement déconseillé de pratiquer des activités nautiques ou de bord de mer.
En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés".

Écrire commentaire

Commentaires: 0