Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Journée du chocolat à Bastia : Un avant-goût du Salon

La journée du chocolat organisée, mercredi, par l'office du tourisme de la communauté d'agglomération de Bastia a obtenu un beau succès. Ouverte en matinée par Paul Giudicelli et Véronique Valentini, cette manifestation qui fleurait bon les fêtes de fin d'année, voulait faire la preuve que les artisans corses ne cantonnent pas tous dans les produits traditionnels du pays.

Il en est d'autres, ainsi que le soulignait Paul Giudicelli, qui hors des sentiers battus sont allés  à la recherche d'autres métiers et d'autres techniques. Celles de la fabrication et de la commercialisation du chocolat en font partie.
Paul Pierinelli, président du Salon du Chocolat et des délices de Corse qui aura lieu à Bastia au mois d’octobre 2012 et le chef Gérard Attardo en ont fait la démonstration tout au long de la journée.
Le premier n'a pas arrêté de faire tourner sa fontaine à chocolat pour le plus grand plaisir des goumets de tous âges qui ont fait une halte, obligée, place Saint-Nicolas, sur le périmètre de l'Office de tourisme de la communauté d'agglomération de Bastia.
Paul Pierinelli a profité, aussi, de l'occasion pour présenter le programme de la première édition
Salon du Chocolat et des délices de Corse ainsi que le tout nouveau magazine « Délices de Corse », un  mensuel qui proposera des articles inédits sur le chocolat et les  saveurs corses, des témoignages et instants de vie autour du chocolat, le tout accompagné de recettes originales.

Autre invité vedette de la journée : Gérad Attardo, chef cuisinier, professeur à l’école Hôtelière de Montesoro, qui, avec deux de ses élèves, a concocté et fait apprécier ses macaroni au chocalat blanc, pistaches et mascarpone au chèvre frais.
Un plat que l'on pouvait apprécier sur place où tout le personnel de l'office du tourisme s'était mobilisé pour assurer le succès de la journée.

La recette du jour :  Macaronis au chocalat blanc, pistaches
et mascarpone au chèvre frais

 

Ingrédients pour 4 personnes :

60 gr d'oignons

5 cl d'huile d'olive

250 gr de macaroni

5 cl de vin blanc

30 cl de bouillon de volaille

Sel fin, poivre du moulin

Finition

50 gr de pistaches hachées

80 gr de chocolat blanc

110 gr de mascarpone

50 gr de faiselle de chèvre frais

20 cl de lait

60 gr de chocolat noir à 70%

Progression

Macaroni (façon risotto) : Faire suer les oignons dans l'huile d'olive, ajouter les macaroni et les graisser de façon à ce qu'ils s'imbibent de matière grasse. ajouter le vin blanc; mouiller avec le bouillon de violaille en plusieurs fois jusqu'à ce que les macaroni soient cuits "al dente".
Sauce : Faire chauffer le lait, ajouter le chocolat blanc et mélanger. Ajouter le mascarpone, le faiselle de chèvre et les pistaches hachées, verser la sauce sur les macaroni et saupoudrer de chocolat noir râpé.
Bon appétit !

Les partenaires

Art'lum Événement, Gérard Attardo, chef cuisinier,  Au cœur du macaron, Ville de Bastia, Biscoteria Laetizia, Bonappitittu, Pâtisserie Carlotti, Pâtisserrie Casanova, Corte, Glacier chez Gino, Chocolat Giammertini, Chocolatier Grimaldi, Les macarons de la Bonbonnière, Pâtisserie Multari Saint-Florent, Offinco, Jus de fruit Ozia, Le Pralines corses, Confiserie Sint-Sylvestre, Salhe, l'Iseles aux desserts, Thuries Chocolat, Pâtisserie Ventura, SNCM.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    annemaria cayrol (jeudi, 15 décembre 2011 12:34)

    merci, c'était formidable! vous nous avez offert de véritables délices et c'était très convivial! encore merci

  • #2

    Lenoir (lundi, 19 décembre 2011 14:58)

    Bonjour, félicitation pour cette belle manifestation qui je l'éspère nous menera au salon du chocolat en octobre 2011 pour nous regaler.
    cdlt.
    Stéphane Lenoir