Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Fiera di a Castagna : Le rideau est tombé à Bucugnà

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Le rideau est tombé dimanche sur la 29 ième édition di a Fiera di a Castagna di Bucugnà qui reste le rendez-vous incontournable de cette fin d’année. Venus de  toute la Corse,  plus de 10 000 visiteurs se sont succédé tous les jours sous les chapiteaux de à Fiera où 150 exposants ont présenté leurs productions et leurs savoir-faire tandis que les acheteurs choisissaient leurs cadeaux et les mets qu’ils offriront pour les fêtes.

20 producteurs de châtaignes étaient présents pour proposer ces fruits frais ou grillés, de la farine de châtaigne et des produits dérivés tels que bonbons, pâtisseries, macarons, confitures…
 Des odeurs connues de tous exaltaient les papilles sous ce chapiteau où étaient préparés pulenta, fasgioli, pour le restaurant, figatellu pour la restauration rapide. Le tout arrosé d’excellents vins de pays bus et ensuite achetés dans les bars à vin disposés ici et là.
La production artisanale agro-alimentaire n’était pas la seule à exposer et à vendre,  puisque l’artisanat du bois, de la coutellerie, de la laine, des arts de la table, du jouet n’étaient pas en reste. A cela se rajoutait la culture littéraire représentée par la bande dessinée, le polar, le livre historique ou documentaire. Des stands de dédicaces étaient proposés par les auteurs et les illustrateurs.
C’était aussi le rendez-vous de la musique avec le groupe Alba Nova samedi soir et Scola di Cantu dimanche.
Un atelier de démonstration culinaire animé par Cucina Corsa a eu un franc succès, comme d’ailleurs celui du tourneur de bois.
Dimanche une vente de plans de châtaigners était organisée faisant suite aux résultats du concours régional de la farine de châtaigne. Promesse tenue comme tous les ans ! La plus importante foire de Corse avait comme invité d’honneur cette année le Pays Basque, région elle aussi bien connue par sa forte identité et sa gastronomie régionale.
                                                                                                                                   M. S.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Daniele Sinner (mardi, 24 janvier 2017 12:36)


    It is the best time to make some plans for the future and it is time to be happy. I've read this post and if I could I want to suggest you some interesting things or advice. Maybe you could write next articles referring to this article. I wish to read even more things about it!