Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Drame sur le rallye automobile de Balagne : Victime d’un malaise cardiaque après avoir percuté un rocher André Francisci n’a pas survécu

La Ford d'André Francisci évacuée après le drame
La Ford d'André Francisci évacuée après le drame

Ce devait être une fête. Le XIVe Rallye national de Balagne a tourné à la tragédie samedi en début d'après-midi. André Francisci, originaire de Santa-Reparata-di-Balagne  est décédé à la suite d’un malaise cardiaque, après avoir violemment percuté un rocher, au volant de sa puissante Ford Fiesta.

Organisé par l’ASA Corsica et la Scudéria Balanina, le XIVe Rallye national de Balagne était la dernière épreuve inscrite au calendrier de cette saison 2011. Plus de 130 équipages se sont inscrits pour cette « Der » qui devait sacrer le champion de Corse 2011Jean-François Marchi, alors que Pascal Trojani, véritable roi de Balagne visait un 7e succès.
Bref, tout était réuni pour que la fête soit belle.
Ce samedi se disputait donc la première étape avec l’épreuve spéciale sur le tracé de bord de mer entre «  U ponte di e cinque arcade » à Galéria et l’embranchement de Notre-dame-de-la-serra à Calvi. Une spéciale de 27, 45 km à couvrir deux fois.
A 10 h 58, la voiture N°1 de Pascal Trojani s’élançait, suivie de celle de Jean-François Marchi.
Le public qui s’était rassemblé en masse le long de la spéciale jubilait tant le spectacle était grandiose.
Il était 11 h 36 lorsque Ford Fiesta N° 39 s’élançait. Au volant, un balanin de Santa-Reparata-di-Balagne, André Francisci avec à ses côtés Laurent Abat. Sur leur passage, les spectateurs se déchaînent. Arrivé au km 15, pour une raison indéterminée, la Ford fonce tout droit dans le rocher, côté droit. 

Les spectateurs se précipitent pour porter secours à André Francisci et Laurent Abat. Ce dernier souffre de blessures sans gravité. En revanche, l’inquiétude grandit pour André Francisci qui n’a pas repris connaissance malgré les efforts des pompiers et du service médical rapidement sur place.

Appelé en urgence, l’hélicoptère de la sécurité civile se présentera vers 12h45 et tournera de longues minutes au-dessus de la zone, à la recherche d’un endroit pour se poser.
Malheureusement, malgré tous les efforts déployés, rien n’y fera:  André Francisci ne put être ramené à la vie. Sur place, effondrée, son épouse n’arrive pas à comprendre.
Les deux ambulances quitteront les lieux vers 14h30, en direction de l’antenne médicale d’urgence de Calvi où déjà de nombreuses personnes se pressaient pour apporter leur soutien à la famille.
Bien évidemment, la course qui avait été interrompue au moment de l’accident ne reprendra pas.
Au parc fermé de l’Ile-Rousse, les pilotes ont du mal à cacher leur tristesse. André Francisci était un pilote respecté et aimé de tous. Les organisateurs sont eux aussi envahis par l’émotion.
Le rallye de Balagne, le monde des rallyes, la Balagne sont en deuil . Un des leurs nous a quittés, laissant derrière lui un vide immense.
                                                                                                   Jean-Paul LOTTIER
 
Vive émotion à Santa-Reparata-di-Balagne
C’est la consternation et l’incompréhension à Santa-Reparata-di-Balagna, où l’on a appris samedi, la mort tragique d’André Francisci, sur la spéciale de la ronde de Balagne.

André Francisci était unanimement apprécié pour ses grandes qualités morales et humaines. Issu d’une famille estimée dans la commune mais aussi partout en Balagne, le défunt était connu pour son tempérament altruiste et foncièrement généreux. Passionné depuis toujours par les courses automobiles, rien ne prédestinait ce jeune chef d’entreprise, à finir sa vie ainsi.

Dès l’annonce de la terrible nouvelle, de nombreux jeunes du village atterrés, ont fini par réaliser qu’il ne reverrait plus celui qui a tant fait pour eux, sponsorisant l’équipe de football locale. Père de deux enfants issus d’un premier mariage : José et Chiara Stella, André Francisci avait eu un troisième enfant Antoine avec sa nouvelle compagne. André Francisici laisse de très nombreux amis et une famille déchirés par un indicible chagrin.

Samedi après-midi, tout un village, Santa-Reparata-di-Balagna, pensait avec beaucoup de peine à sa mère Jéromine, à son frère Jean, à sa compagne et à ses trois enfants, brutalement confrontés à l’injuste épreuve de l’absence de celui qui leur a toujours donné tant d’affection.

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Le randonneur (samedi, 10 décembre 2011 19:08)

    Je précise juste que c est notre ami Antoine Ricci ( n40) qui a effectuer les secours seul sur place avec son co pilote
    Pompier a Porto vecchio

  • #2

    Rallye2BIRC (samedi, 10 décembre 2011 19:10)

    Qui a tord, qui a raison, on l'apprendra plus tard. Car 2 versions court :
    La première cité plus haut (Sort de la voiture et s'écroule).
    La deuxième serait que se sont les pompiers qui l'ont extrait du véhicule.
    Pour le co-pilote, malgré l'apparence des infos entendu ce soir serait "bassin et jambes cassé"... Encore une fois, le bouche a oreille se déforme tellement. Attendons d'en savoir "réellement" plus.

  • #3

    Le randonneur (samedi, 10 décembre 2011 19:44)

    Le co pilote n a rien

  • #4

    Lbaldiparis (samedi, 10 décembre 2011 23:15)

    Nous perdons quelqu'un qui a fait beaucoup pour la corse.
    C'est un grand homme il est aimé de tous

  • #5

    mialina (dimanche, 11 décembre 2011 01:15)

    on s en fou qui à tord qui à raison ça ne le ramènera pas , moi tous ce que je voi c est des parents écroulés une veuve des orphelins et une vie qui se terminé trop tôt

  • #6

    Op3235 (dimanche, 11 décembre 2011 12:46)

    C était un homme bien aimée

  • #7

    sa nièce (dimanche, 11 décembre 2011 17:49)

    Le pauvre , il était plus qu'aimé , et il le sera toujours , on est tous écroulé après ce malheur !! :(

  • #8

    ami (lundi, 12 décembre 2011 09:15)

    André Francisci sinpré cunoi repose anpe

  • #9

    martelli (lundi, 12 décembre 2011 17:45)

    André ont ne t abandonnera pas <3

  • #10

    mandataire auto (jeudi, 29 décembre 2011 18:57)

    C'est vraiment dommage de terminer comme ça. Mais bon, tout le monde doit y passer un jour, et lui c'était ce jour là. Toute mes condoléances à toute la famille.