Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Tempête : Le port de Bastia a été fermé

Le vent qui souffle en tempête depuis lundi a amené mercredi le capitaine du port de Bastia à demandé aux compagnies qui le desservent à différer le départ et l'arrivée de leurs navires. Il est vrai que les rafales de vent ont encore atteint des valeurs comparables à celle de l'avant-veille dans le Cap Corse avec notamment 173 km/h au Cap Sagro.

La situation ne s'est guère améliorée depuis. Dès lors principe de précaution a prévalu. Les bateaux à quai qui devaient reprendre la mer dans le courant de la journée et en soirée sont restés solidement amarrés au port. Et le seul navire qui devait accoster a du rester au large.

Le car-ferry Sardinia Regina de la compagnie Corsica Ferries, qui devait arriver de Livourne en Italie à 19 heures, tournait, déjà,  en début de soirée au large de Bastia où il devait rester jusqu'à jeudi en début de matinée pour une nuit aussi mémorable que celle vécue la veille par les passagers en provenance de Toulon.
En revanche pas de de départ pour l'autre navire de cette compagnie, le Mega Five, qui devait quitter Bastia pour Toulon à 20 heures. Il est resté à quai avec tous ses passagers.
Même sort pour le Pascal-Paoli de la SNCM qui devait partir pour Marseille vers 18h30.
La situation devrait revenir à la normale en tout début de matinée de jeudi.
Le Sardinia Regina devrait pouvoir accoster vers 5 heures et les deux autres navires prendre la mer dans le même temps.
Mais la nuit va être longue et agitée pour leurs passagers.

Risque de vagues-submersion sur la Corse
Dans le même temps la préfecture de Corse-du-Sud  signalait dans un communiqué que "le bassin méditerranéen occidental est concerné par un épisode de vent fort nord-ouest qui engendre de fortes vagues sur la façade occidentale de la Corse.
Le long du littoral, les déferlements importants risquent d’engendrer des submersions sur les secteurs côtiers.
Le littoral ouest situé entre Senetosa et Bonifacio sera plus particulièrement exposé à ces vagues, d’environ 6 mètres, de la fin de journée à  la nuit de mercredi à jeudi, y compris sur les axes routiers des côtes concernés.
La préfecture de la Corse-du-Sud recommande la plus grande prudence et vigilance à la population, et tout particulièrement dans les zones les plus exposées.
La pratique d’activité nautique et les déplacements aux abords des rivages exposés sont fortement déconseillés."

Écrire commentaire

Commentaires: 0