Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

"Les Demeures corses" distinguées en… Autriche

Le projet des Demeures Corses distingué à Vienne
Le projet des Demeures Corses distingué à Vienne

La 10 ème édition des Challenges des maisons innovantes organisée par l’Union des Maisons Françaises(UMF) a récompensé, récemment à Vienne en Autriche, les Demeures Corses pour leur projet Les maisons dans les arbres… en ville.

L’entreprise insulaire s’est vue décerner la médaille d’or du défi urbanistique et environnemental ainsi quel e prix spécial du jury face à 28 autres concurrents, devant un parterre de près de 450 professionnels de la construction, journalistes, industriels, urbanistes et architectes.

Pour Jean-Nicolas Antoniotti, directeur des Demeures Corses, "cette reconnaissance conforte Les Demeures Corses comme l’entreprise de référence dans le secteur de la construction durable insulaire".

Ainsi, le projet Les maisons dans les arbres … en ville, modèle exemplaire et unique de mixité urbaine, devrait voir le jour en septembre 2012.

Situé au cœur de Bastia, dans le quartier de Toga, le projet, conçu par Les Demeures Corses et la jeune architecte ajaccienne Angeline Faraud, prévoit la construction de trois maisons individuelles, entre densité urbaine et environnement naturel remarquable. Conjuguant intimité, nature et fonctionnalités, ces habitations de 164 m² à l’architecture épurée proposent également des solutions techniques innovantes permettant d’obtenir une performance énergétique BEPOS.

Trois maisons à énergie positive qui répondent d’ores et déjà aux normes applicables en 2020, soit près de 10 ans d’avance sur les exigences fixées par le Grenelle de l’environnement.

Alors que la Corse souffrait d’un retard de plusieurs années dans les constructions basse consommation(BBC), les Demeures Corses, déjà à l’origine de la première habitation BBC sur l’île, en 2011, placent la région à la pointe des avancées technologiques en matière de construction.

Des avancées qui, pour Jean-Nicolas Antoniotti, dépassent l'entreprise et qui devraient bénéficier à l’ensemble du secteur. Et des futurs propriétaires.

Aujourd’hui, grâce aux récompenses recueillies par Les maisons dans les arbres … en ville, les Demeures Corses ont l’opportunité d’intégrer un réseau de partenaires industriels, Maison Abordable, qui, leur permettra de proposer des habitations accessibles au plus grand nombre.

La baisse des coûts des technologies industrielles devrait alors passer dès le premier trimestre 2012, sous la barre des 10% du prix de construction.

Les lauréats et Jean-Nicolas Antoniotti (troisième à partir de la gauche) au premier rang
Les lauréats et Jean-Nicolas Antoniotti (troisième à partir de la gauche) au premier rang

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Cocolitoferidea (jeudi, 08 décembre 2011 08:14)

    Je veux bien vous croire sur parole, lorsque vous dites que Jean-Nicolas Antoniotti est le troisième à partir de la gauche au premier rang sur la photo, mais dans tous les cas de figure (que l'on considère la gauche dans la réalité ou par rapport à la photographie, et où commence le premier rang), il me semble que c'est une femme.
    Non ?

  • #2

    Cocolitoferidea (jeudi, 08 décembre 2011 08:26)

    Mais ne vous leurez pas. Je dis surtout ça pour macagner un peu. En fait, je me réjouis de cette nouvelle, et j'apprécie votre site.

  • #3

    Alisia Priolo (dimanche, 22 janvier 2017 20:15)


    You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something which I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad for me. I'm looking forward for your next post, I'll try to get the hang of it!