Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Tour de France 2013 : C'est parti !

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France cycliste, et Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse ont donné mardi matin à l'hôtel de région à Ajaccio, le départ du Tour de France… 2013. La convention signée au terme de la présentation de l'épreuve, devant un parterre de personnalités et de partenaires, a, en effet, constitué la première étape de l'épreuve qui va sillonner les routes de Corse du 29 juin au 1er Juillet 2013.

La centième édition du Tour de France est sur les rails. Ou plutôt sur les routes de Corse.
La présentation officielle en a été faite mardi matin à Ajaccio par Christian Prudhomme, directeur de l'épreuve, et Paul Giacobbi.
Après les opérations préliminaires prévues à Porto-Vecchio, où un bateau fera office de salle de presse pour les nombreux journalistes - 2 500 - et médias attendus, la première étape (201,5 km), au parcours favorable aux sprinteurs, reliera la ville de la Corse-du-Sud à Bastia en faisant une boucle par Bonifacio.
La deuxième étape (153 km) traversera la Corse, de Bastia à Ajaccio en passant par Corte et le col de Vizzavona qui partage les deux départements de Corse. Une côte raide - celle du Salario -  à Ajaccio, précèdera l'arrivée jugée à La Parata à hauteur des îles Sanguinaires.
La troisième étape, courte (145 km) et dense, ira d'Ajaccio à Calvi par la côte Ouest de l'ile en traversant les calanche de Piana, qui appartiennent au Patrimoine mondial, Port, Galeria..
"De quoi faire un départ enchanteur", a résumé Christian Prudhomme sur la même ligne que Paul Giacobbi qui veut donner au Tour "le plus beau des départs".
Le président de la Collectivité territoriale a souligné aussi "l'unanimité" politique autour du projet, né en 2007 à l'initiative de Pierre Cangioni, à la présence, discrète, à l'heure de la conférence de presse de présentation de l'épreuve.

Christian Prudhomme : " Le waouuh-effect"

Le Tour de France est retransmis à travers 190 pays auxquels sont venus s'ajouter la Thaïlande et la Corée-du-Sud. Il y a les télés, les radios, les ipad, les iphone. Des Nuits du Tour de France se déroulent un peu partout à travers le Monde. Bernard Hinault rentre de Tokyo. La semaine dernière c'est la Belgique qui célèbrait la sienne. Bref, le Tour rayonne partout. Et Christian Prudhomme est devenu son premier ambassadeur !

Et il sait vendre son épreuve l'ancien journaliste.
"Le Tour rayonne partout et médias et télés savent mettre en avant les terroirs. Dans 18 mois c'est la Corse la " Montagne dans la mer" qui va être célébrée".
Pour, sans doute, un beau tour sur tous les écrans du Monde. "Si on met bout à bout toutes les images qui sont diffusées sur le Tour, il faudrait consacrer six mois non-stop, 24 heures sur 24 pour parvenir à les regarder".

Parce qu'en Corse il y a eu une envie commune de vouloir le Tour - " Nous en rêvions" avait dit quelques minutes auparavant Paul Giacobbi -  et une candidature de la Corse, en 2013 il s'envolera donc de l'Ile de Beauté.
" En 2007 Camille de Rocca Serra et Ange Santini ont ouvert la voie. Il y a quelques mois Paul Giacobbi a accéléré le mouvement . Aujourd'hui le Tour de France part de Corse. Je suis heureux et fier de cette unanimité".
Parce que ainsi que le dit Christian Prudhomme, "mieux se connaître, ça aide à effacer les difficultés".
Et puis la Corse et le cyclisme de haut niveau, c'est déjà une belle histoire. Celle du Paris-Nice avec Anquetil, Poulidor et Stephen Roche. Celle de Bernard Hinault, vainqueur du Tour de Corse. Et depuis deux ans celle du  Critérium national qui a choisi de s'installer du côté de Porto-Vecchio.
Ça a le goût du Tour de France, mais ce n'est pas tout à fait le Tour de France" commente Christian Prudhomme. Le Tour le vrai c'est 29 Juin 2013.  C'est déjà demain.
Un défi alors ?
"Pas vraiment", selon Christian Prudhomme "puisque toutes les garanties sont contenues dans la convention que nous venons de signer".
L'insularité un handicap?

"Il y a déjà eu Londres avant. Il est vrai que l'on n'arrive pas Bastia à Ajaccio comme l'on arrive à Strasbourg, mais à partir du moment où tout le monde a manifesté le même intérêt envers l'épreuve…"
Et ces trois étapes entre Ajaccio et Calvi pensées, à l'évidence, pour trois profils de coureurs?
"C'est pour mettre du sel. Ça a été pensé pour qu'il se passe quelque chose dans le peloton"

Un peloton qui, même s'il traversera quelques-uns de nos plus beaux sites, ceux qui vous "scotchent" dans votre fauteuil  et ceux qui génèrent le "Waouuh-effect" lorsque on les découvre,  n'aura guère l'heur de musarder.
"Certains collaborateurs, venus découvrir le parcours, m'ont parlé de Porto et de Piana avec des trémolos dans la voix."
Reste que et Prudhomme l'a bien dit. " Nous n'allons pas revenir tout de suite en Corse. Que chacun prenne donc la mesure que cet événement se réalise".

"Le Tour de France de mes rêves est celui qui passe chez moi" a encore eu l'occasion de rappeler le directeur du Tour de France.
Il sera chez vous le 29 Juin 2013.
Et sûr, vous allez être nombreux à vouloir prendre sa… roue !
                                                                                                               Charles MONTI

Écrire commentaire

Commentaires: 0