Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Tempête : Des rafales de vent à 173 Km/h au Cap Sagro

Le vent souffle en tempête sur la Corse depuis lundi soir. Ce sont les caps exposés du Nord et du Sud de l'ïle - le Centre n'est pas épargné - qui ont ressenti les effets du vent, qui a soufflé en rafales jsuqu'à 173 km/ h au Cap Sagro, près de Sisco. La situation ne va pas s'améliorer mercredi puisque l'on prévoit encore des rafales aussi puissantes aux extrêmités de l'Ile.

Une telle tempête a, comme bien l'on pense, créé bien des perturbations un peu partout sur l'Ile sur mer, dans les airs et sur terre mais sans jamais atteindre un véritable caractère de gravité.
Une dizaine de débuts d'incendie ont tout de même nécessité l'intervention de diverses casernes de Sapeurs-Pompiers : tous ont été rapidement maîtrisés.
Dans le même temps les préfecture de Corse appelait, comme elle le faisait la veille, à la plus grande prudence.

"Mercredi, souligne t-elle, la Corse sera touchée par un nouvel épisode de vents violents qui devrait durer jusqu’à jeudi 8 décembre en début de matinée.

Ces vents d’ouest concerneront plus particulièrement les reliefs et le littoral, notamment dans l’extrême sud de l’île, avec des vitesses moyennes de 60 à 70 km/h et 90 à 120 km/h en rafales.Compte tenu de ces conditions météorologiques, la préfecture de la Corse du Sud recommande la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à observer :
Limitez vos déplacements.

Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
Ne pratiquez pas d’activités nautiques ou de bord de mer.
En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés."

Les rafales les plus puissantes

Voici les rafales les plus puissantes mesurées depuis lundi matin enregistrées par La Chaine Météo  :
* 173 km/h au Cap Corse (2B)
* 171 km/h au Cap Sagro (2B)
* 119 km/h au Cap Pertusato (2A)
* 112 km/h à L'Ile Rousse (2B) et Albertacce (2B)
* 108 km/h à Porto Vecchio (2A)
Ces valeurs sont atteintes plusieurs fois par an sur ces caps particulièrement bien exposés aux rafales d'ouest. Le vent violent a également provoqué un effet de Foehn sur l'est de l'île, et il a fait jusqu'à 21°C à Bastia, contre 12°C à Marignana sur la façade ouest.
Cette situation propice aux vents tempêtueux persistera une grande partie de la semaine sur ces régions. Toutefois, les principales zones urbanisées devraient rester à l'écart.

Écrire commentaire

Commentaires: 0