Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : Daniel Guichard, chanteur au grand cœur

Daniel Guichard et Marie-Paule Houdemer : un double rendez-vous à Bastia
Daniel Guichard et Marie-Paule Houdemer : un double rendez-vous à Bastia

Quand Marie-Paule Houdemer l'a contacté pour lui présenter son projet, il n'a pas hésité une seconde. Daniel Guichard - le chanteur et l'homme de tous les jours ne font qu'un - qui s'est fait volontairement rare sur la grande scène nationale, donnera deux concerts  à Bastia dans quelques jours. Ce sera le 16 Décembre. Le premier gratuit, destiné aux membres des clubs du 3e âge de la Ville afin qu'ils connaissent un Noël pas comme les autres, se déroulera l'après-midi. Le second, payant celui-là, aura pour cadre, dans la foulée, la scène du théâtre municipal. Deux rendez-vous à apprécier sans modération

Daniel Guichard, il  est dans la vie comme sur scène.
Nature. Avec son franc-parler. Et sa gentillesse.
Dimanche, il a débarqué en début de matinée à Bastia du Kalliste de la Méridionale au volant de son camping-car. "C'est mon côté gitan" aime t-il à plaisanter aux côtés de Marie-Paule Houdemer, adjointe au maire de Bastia, déléguée aux affaires sociales et à la petite enfance. C'est elle qui a eu l'idée de faire appel à Daniel Guichard qui, installé un peu plus tard à la terrasse du Napoléon, s'est prêté de bonne grâce aux diverses sollicitations.
Pour parler un peu de lui. Et de son actualité. Mais aussi pour dire combien il adhérait à cette initiative du double concert imaginé par Marie-Paule Houdemer et approuvé par l'assemblée communale.
Son actu? C'est bien sûr l'Olympia du 14 au 22 Avril précédé au mois de Mars d'une tournée à travers toute la France. Et dès Janvier il mettra une dernière main au contenu de son nouvel album qui préfigurera son nouveau spectacle que l'on découvrira fin 2012.
Mais pourquoi ce retour sur le devant de la scène?

37 ans d'absence à la télé

" Je n'étais plus retourné à la télé depuis 1974, vous savez pourquoi ? Parce que je n'avais rien à y faire. Mais je n'ai ressenti aucune frustration…"
N'est-ce pas dû à la reprise de "Mon vieux" par les prêtres chanteurs?
"C'est une simple coïncidence" explique Daniel Guichard. "Beaucoup d'autres chanteurs ont repris le titre avant eux. Mais là j'ai trouvé l'initiative tellement sympathique que j'ai accepté d'être leur… choriste!"

Il n'empêche que Daniel Guichard a, aujourd'hui, trois télés à son programme dont un "Vivement dimanche" que lui consacrera Michel Drucker en Janvier.
Et entretemps ?
Des spectacles tous azimuts. Loin des feux de la rampe peut-être, mais des spectacles quand même. Hors du circuit des "Majors" bien sûr. "Je sais comment tout cela marche. Mon but n'était pas d'être plus riche, mais d'être plus libre". C'est pour cette raison que Daniel Guichard est producteur de tout ce qu'il fait depuis 1974.

"Ça a bien marché parfois. J'ai fait des conneries à d'autres moments. Je suis tombé..."
Pour mieux se relever.

"Mais je suis aussi un caractériel" avoue Daniel Guichard. "Et libre, mais ça coûte cher" ajoute t-il en se définissant "comme un jockey qui courrait avec un handicap, ses succès de toujours "Le gitan" et "Mon vieux".
Mais un jockey gagnant.
"J'ignore si, aujourd'hui, j'ai aussi bien que ces titres, mais j'aurai au moins eu l'avantage, à l'inverse de beaucoup d'autres chanteurs, de profiter de ma femme et de mes enfants !"

"Un énorme privilège"

Et quel message dans ses nouvelles chansons?

" Je ne chante pas pour dire des choses, cela a déjà été fait. Et pas davantage pour me positionner en donneur de leçons. J'écris ce que j'ai dans la tête. Ça touche ou pas…"

"Mais savez vous que j'ai un énorme privilège? Celui de faire un spectacle avec une chansons qui date de… 1983, "Le gitan" en l'occurrence."
Mais Daniel Guichard n'est pas resté improductif pour autant. "Je n'ai jamais arrêté ni de travailler ni d'écrire de nouvelles chansons".
Dans quelques jours - le 16 Décembre - Bastia pourra juger le contenu du spectacle qu'il a, déjà, donné au Palais des Sports et celui qu'il donnera, avec deux nouveaux titres, à l'Olympia.

En attendant ne vous étonnez si, au hasard de vos pérégrinations dans l'ile, vous croisez Daniel Guichard au volant de son camping-car à la recherche de nouvelles inspirations.
"On découvre la Corse par la façon dont on y arrive. J'ai abandonné la formule avion, hôtel-concert-hôtel-avion depuis longtemps. Je préfère de loin le bateau, le Kalliste et la Méridionale"
Et ne vous étonnez pas davantage si, à la faveur d'une prochaine traversée à bord du bâtiment de la Méridionale, vous vous trouvez au milieu d'un improvisé" bœuf" sur le pont.
Vous y reconnaîtrez les compagnons de route de Daniel Guichard qui voguent vers Bastia pour accompagner un grand Monsieur de la chanson qui s'est fait beaucoup trop rare !
Et que l'on aimera toujours à écouter et à revoir dans l'ombre ou dans la lumière, sur scène, à la télévision ou ailleurs !

                                                                                                               Charles MONTI

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    wagner (lundi, 05 décembre 2011 16:33)

    bravo daniel d'aller chanté pour les personnes agées a bastia!tu est un super monsieur avec un grand coeur .bon sejour en corse.bisous-tendresse.

  • #2

    wagner (lundi, 05 décembre 2011 16:37)

    J'ai vecu 6 mois en corse a chisonnacia et j'en garde un souvenir merveilleux,la corse est magnifique.viva corsica!

  • #3

    RABAZZANI (lundi, 05 décembre 2011 17:43)

    Mon cher DANIEL ,je suis tres heureux de ton passage à BASTIA le 16 ,nous serons présents et te souhaitons un agréable spectacle et beaucoup de succes. bienvenue en CORSE.
    PIERRE RABAZZANI

  • #4

    MARIE JEANNE (dimanche, 11 décembre 2011)

    Beaucoup d'autres chanteurs vivent en Corse à l'année ou presque, mais n'ont jamais accepté de faire un quelconque concert...Je pense à un chanteur tres populaire qui vit en Balagne qui a été appele pour une bonne cause et qui a refusé.....
    Bravo à vous....daniel... Bravo pour vos chansons qui m'accompagnent toujours à 56 ans... J'espère pouvoir venir le 16 de Balagne.

  • #5

    françoise (lundi, 26 décembre 2011 15:26)

    bravo a daniel qui a su nous faire voyager dans le temps avec des chansons qui sont plus que jamais d actualite .C etait sublime.Quelle voix.Et sana playback. Les musiciens beaucoup plus adaptes qu en 2005 au concert a paris françoise de bastia

  • #6

    Paulette et Suzanne (mardi, 27 décembre 2011 17:31)

    nous serons devant notre tele en janvier pour l'emission vivement Dimanche pour vous apprecier encore une fois

  • #7

    françoise de corse (samedi, 21 janvier 2012 16:27)

    j attend dimanche 29 janvier avec impatience pour voir daniel chez drucker Ca etre un super spectacle.Quelle joie de le revoir .C est un artiste que l on ne peut oublier quand on a la chance de l avoir vu samedi 21 janvier 2012