Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Langue corse : De "Parlu corsu" à "Conta fola"

L’application Iphone  « Parlu Corsu-Conta Fola » a été présentée à l’Hôtel de Région vendredi, par Pierre Ghionga conseiller exécutif chargé de la langue corse, Françoise Graziani et J.-P. Arrio de la direction de la langue Corse. Elle a été  réalisée dans le cadre de la promotion de la langue corse par la société Duo Apps représentée par Dominique Siacci et Romain Franceschini, deux jeunes et dynamiques développeurs, experts dans dans le domaine d‘application pour smartphones.

La politique de la CTC est en faveur de la promotion de la langue et de la culture corse, considérant son importance en tant que vecteur social. Cette politique est actif sur deux axes, le projet éducatif visant à installer un bilinguisme précoce et un projet sociétal qui veut favoriser le développement de l’usage de la langue corse dans tous les domaines de la société (familiale, administratif, au sein des entreprises, médias, professionnels…)
De l'appliaction Parlu corsu à Conta fola
Parlu Corsu est à l’origine de ce dernier projet et avait été créé pour favoriser l’apprentissage du Corse donnant une base de vocabulaire  et étant apprécié pour son interface claire et agréable.

Ce sont 16 000 téléchargements pour cette première application qui ont conforté les concepteurs dans l’idée de la développer différemment.

C’est ainsi qu’est née Conta Fola, application elle aussi gratuite, qui permet à l’utilisateur de s’approprier des contes. Le Chat Botté, qui sera suivi de les Habits Neufs de l’Empereur est le premier d’une série que l’on retrouvera dans une bibliothèque virtuelle.

Les contes adaptés par Ghjacumu Fusina et illustrés par Stéphanie Filippini et sont lus par Francine Massiani. Il en résulte une lecture très fluide, une ambiance propice à un apprentissage vivant, des dessins au visuel très agréable, adapté à l’enfant.
  Cette application est déjà disponible sur l’Apple store et sur Androïd. Pour ceux utilisant déjà l’application Parlu Corsu, une mise à jour intégrant ces contes est prévu.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    giuseppelli (samedi, 31 décembre 2011 12:54)

    salute
    u ci hé mica indé appli android...?
    bonna annata

  • #2

    giudicelli (samedi, 14 avril 2012 13:32)

    super, mais c'est reservé à l'iphone ceux qui ont un android n'y ont accés!!!!!!