Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Sécurité routière : La Haute-Corse exemplaire

La Haute-Corse continue à être le meilleur élève au niveau de la sécurité routière. Comme cela avait, déjà, été le cas au mois d'Octobre, les chiffres de Novembre confirment la nette amélioration des chiffres du département qui obtient le meilleur taux d'amélioration pour le nombre d'accidents mortels. Un bilan dont se réjouit Didier Mauvais, directeur de cabinet de la préfecture de Haute-Corse. Mais la vigilance doit être toujours de rigueur.

Au mois de novembre 2011 la baisse du nombre des accidents (-15%) et des blessés (-17%) sur les routes de Haute Corse se confirme : on compte au 30 novembre 44 accidents de moins qu'en 2010 et 84 blessés de moins.
 Aucun mort n'est à déplorer au cours du mois : la Haute-corse se distingue à nouveau par le meilleur taux national d'amélioration avec une baisse de 57,7 % du nombre de tués sur l'année: 11 morts au lieu de 26 en 2010.


Décembre : un mois à risque

Ce constat est encourageant mais tous les efforts des forces l'ordre police et gendarmerie resteront mobilisés au mois de décembre car le dernier mois de l'année a vu la mort de 4 personnes en 2009 et 4 autres en 2010, c'est dire si c'est un mois exposé.
Notre attention se portera sur les routes les plus exposées, de Bastia à Solenzara (2 morts cette année), de Casamozza à Ponte Leccia (3 morts) et de Ponte Leccia à l'Iles Rousse (3 morts également) et sur les heures de la journée les plus dangereuses: retour au domicile en fin de journée et le vendredi soir.
893 suspensions de permis
Fin novembre ce sont pas moins de 893 suspensions de permis de conduire qui ont été prononcées par le préfet de la haute Corse (390 en 2010: soit plus du double en 2011) dont 43% pour des franchissements de ligne continue, 35 % pour alcoolémie, 18 % pour vitesse excessive et 1,5% pour usage de stupéfiants.
L'alcool qui est la seconde cause d'accidents mortels en Haute corse sera également au centre de notre attention , et particulièrement pour les fêtes de fin d'année: nous recommandons à ceux qui prennent le volant de ne pas boire et à ceux qui veulent au contraire  profiter de la fête de cette manière de rester dormir sur place ou de s'en remettre à un conducteur sobre, pour que la fête ne soit pas gâchée. Enfin, une vitesse modérée est une garantie de rentrer sain et sauf.

Écrire commentaire

Commentaires: 0