Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Intempéries : La route nationale coupée entre Sartène et Propriano

Les fortes précipitations qui affectent la Corse-du-Sud et en particulier le Sartenais et le Valinco ont entraîné une soudaine montée des eaux du Rizzanese et du Taravo, rendant difficiles les liaisons routières entre Sartene et Propriano. Du coup la préfecture de Corse-du-Sud a décidé de couper la route nationale 196 qui relie les deux cités.

"En raison des intempéries qui touchent actuellement le Sud de la Corse, la route nationale 196 est interdite à la circulation pour tous les véhicules entre Sartène et Propriano" souligne un communiqué diffusé par la préfecture.
Dans ce secteur,  les poids-lourds sont invités à ne pas prendre la route.
Dans la mesure du possible, il est conseillé aux véhicules légers de ne pas se déplacer.
 En cas de nécessité, les déviations suivantes ont été mises en place :
De Sartène à  Propriano, prendre la RD 69 direction Levie, puis la D 119 direction Arbellara puis la D 19 jusqu’à Propriano.
 De Propriano à Sartène, suivre la RD 121 direction Belvédère-Campomoro, puis la D21 jusqu’à Sartène.
"La préfecture de la Corse-du-Sud recommande la plus grande prudence et invite à respecter les déviations"
Pas de situations critiques

Ces mesures, préventives, sont allées de pair avec la fermeture anticipée des lycées de Sartene et collège de Propriano afin de permettre aux scolaires, pris en charge plus tôt par les transporteurs, puissent rejoindre sans encombre leurs domiciles.
Aucune situation critique n'a été signalée aux services de secours même si les débits constatés du Rizzanese sont très élevés.
Circulation difficile et eau coupée à Corte
En Haute-Corse, la même décision, de fermeture anticipée, a été prise pour le lycée du Fium'orbu en plaine Orientale où lundi soir un automobiliste, qui n'a dû son salut qu'à son portable et à la prompte intervention des secours, a failli être emporté par la montée soudaine des eaux.
Les conditions de circulation sont difficiles sur tout le réseau mais plus particulièrement à Cateraggio et à Ponte-Leccia.
Enfin, l'eau faisait encore défaut à Corte. Mais cette fois c'est la municipalité qui, en raison des eaux boueuses de la Restonica, a décidé de procéder à la coupure.
De l'eau minérale est distribuée à la Mairie et au Cosec municipal et un service à domicile est assuré pour toutes les personnes âgées de la commune.
Météo France prévoit une amélioration dans la nuit.

Écrire commentaire

Commentaires: 0