Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Les nouveaux abribus de la Capa

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Dans la continuité de sa politique d’amélioration du réseau bus ajaccien, la CAPA présentait, lundi, en présence de Simon Renucci son président et maire d’Ajaccio et des élus communautaires, l’installation des nouveaux abribus. C’est plage Saint François, en face du Lycée Fesch que s'est effectuée la présentation du modèle choisi par le vote des élus et de l’association des usagers.

Des abribus plus modernes, plus sécuritaires (en acier, aluminium, tableau horaire antivandalisme) qui devraient répondre à une utilisation plus pratique pour les usagers. En effet outre l’amélioration de l’accessibilité, comme par exemple celle des personnes à mobilité réduite (25 bus seront bientôt accessibles aux personnes en fauteuils roulants), la CAPA a misé sur l’information.

Celle-ci se veut donc claire et visible tant de face que latéralement. De nouveaux équipements (panneaux extérieurs) intègrent des caractères et  des couleurs qui ont été étudiés pour une visibilité optimale.

A cela viendront s’ajouter des girouettes lumineuses pour une meilleure reconnaissance des bus et des circuits, et un système d’information voyageur indiquant par annonces sonores l’arrivée du bus à destination.
450 000 Euros, c’est la somme totale investie pour séduire les usagers et sensibiliser la population ajaccienne aux transports en commun.
Ce sont donc 25 abribus, sur différents points d’arrêts de la ville  qui ont été installés sur les 95 prévus d’ici 2013.

Au printemps Ajaccio en comptera 30 de plus et ainsi de suite. Si certains remplaceront les anciens d’autres permettront l’ouverture de nouveaux points d’arrêts à différents endroits de la ville pour couvrir une zone géographique plus importante.

                                                                                                                               M. S.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    GRASSELLI (mardi, 22 novembre 2011 03:38)

    jE ME DEMANDE POURQUOI ON APPELLE CELA UN ABRI BUS? S'IL PLEUT JE SERAIS CURIEUX DE VERIFIER LA FONCTION ABRI.... quant au prix, ça laisse reveur, 18.000 EUROS pour 4 panneaux de verre..... certain à Ajaccio nous font une belle véranda pour ce prix! à moins que ce soit le prix pour les 95...

  • #2

    ANDREANI (mercredi, 23 novembre 2011 16:41)

    les 430 000 (e) correspondent à l'ensemble du programme: les 95 abris voyageurs (poteaux, vitres sécurit, cadres horaires et bancs), la pose et les petits travaux d'aménagement.

    cordialement

  • #3

    RIVIERE (samedi, 26 novembre 2011 11:21)

    Bonjour,

    Je veux tout d'abord saluer l'initiative qui était plus qu'attendue..une politique ambitieuse de transport en commun ne peut pas êre crédible si les lieux pour recevoir les usagers ne sont pas à la hauteur des attentes.
    L'esthétique de ces abris voyageurs est agréable, mais je regrette seulement qu'ils ne soient pas plus visibles de nuit(pas d'éclairage publicitaire comme cela ce fait ailleurs ou d'éclairage simple).Par ailleurs, je voudrais savoir qui va prendre en charge l'entretien de ces abris voyageurs et les eventuelles réparations au fil du temps?
    Cordialement

  • #4

    ANDREANI (dimanche, 27 novembre 2011 08:50)

    L'entreteien sera effectué par la CAPA.
    Cordialement