Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Syvadec : Donner ses vêtements, c’est facile et utile

Du 19 au 27 novembre, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le Syvadec relance une grande campagne de Prévention sur la filière Textile, en partenariat avec les associations caritatives locales.

Animations dans les grandes surfaces de l’île, informations sur les différents acteurs par micro région et conseils pratiques, tout sera mis en place pour donner une seconde vie aux vêtements, chaussures et autre petite maroquinerie qui encombrent inlassablement les armoires ! Bonus et nouveauté 2011 de cette opération, une partie de la collecte de vêtements sera redistribuée aux associations partenaires.

« Apporter en priorité vos vêtements dans les boutiques des associations locales. Les bornes du Syvadec sont là pour absorber le reste du gisement » : c'est le sens de la campagne qui va battre son plein au cours des prochains jours.

En effet, plus de 6 000 tonnes de textiles sont aujourd’hui présentes dans les poubelles grises de l’île (17 kg/hab/an) et seule une très faible quantité est actuellement récupérée par les associations. C’est la raison pour laquelle cette campagne est menée avec autant d’énergie par le Syvadec !

Un Syvadec qui aiment à souligner l'action des  grandes surfaces qui accueillent des bornes sur leur parking et qui acceptent le déroulement d'opérations de sensibilisation (animations) dans leurs galeries.

Mais aussi toutes les associations caritatives, qui acceptent la diffusion d'informations les concernant sur les stands (kakemonos présentant leurs activités) et le don de vêtements à la fin de l’opération.

Premières bornes de collecte actuellement en service

C’est en 2011 que le Syvadec a fait le choix stratégique de lancer la filière textile sur l'ensemble de la région Corse et ce, malgré l'absence d'opérateurs spécialisés. Après avoir signée une convention de reprise avec le Relais, acteur privilégié de la filière au niveau national, le Syvadec a sollicité de nombreux partenaires insulaires. C’est ainsi que les principaux acteurs de la grande distribution, les déchetteries et les collectivités ont accepté d'accueillir les 80 premières bornes de collecte actuellement en service.

Aujourd’hui, la filière a permis de détourner de l’enfouissement plus de 280 tonnes de textiles.

Avec l’objectif d’installer plus de 20 nouvelles bornes de collecte en 2012 et de récupérer à termes plus de 6kg de textiles par an et par habitant, le Syvadec compte bien maintenir la dynamique autour de cette filière, résolument ancrée dans les trois grands principes du Développement Durable : environnement (détourner des flux de

l’enfouissement), économie (création d’emplois), social (inciter au don et au réemploi).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0