Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Un bon classement pour les préfectures de Corse mais…

Marc Le Fur, député des Côtes-d’Armor et vice-président de l’Assemblée Nationale, a publié, ce mercredi, son rapport annuel sur l’administration territoriale de l’État. Le rapport passe au crible le budget des 100 préfectures françaises et donne notamment leur « palmarès » d’efficacité. Avec sur ce plan respectivement les 27° et 28° places les préfectures de Corse-du-Sud et la Haute-Corse obtiennent un bon classement. Mais…

Tous les ans, à l’occasion du vote de la Loi de Finances, un rapport relatif aux crédits du Ministère de l’intérieur est remis à l’Assemblée nationale. Ce rapport analyse de manière précise l’évolution du rôle des préfectures et présente, en annexe, un palmarès national en matière de délai de traitement des demandes de titres d’identité et de certificats d’immatriculation des véhicules.

Dans ce palmarès, où la préfecture de l'Ain apparaît comme la plus «rapide», on retrouve respectivement la Corse-du-Sud à une place de 27° et  la Haute-Corsee 28°. 238,5 points pour la première, 240,5 pour la seconde : le classement des préfectures de Corse est globalement bon.
Absentéisme : aïe, aïe
Mais en y regardant de plus près on se rend bien compte qu'il est des domaines dans lesquels l'administration territoriale d'Etat de l'Ile brille mais dans le mauvais sens.
Il en va ainsi au niveau de l'absentéisme (1).
Avec un taux de 9,9% la Haute-Corse et sa 100 e place - la dernière - la préfecture de Haute-Corse affiche la plus mauvaise note du palmarès national.
La Corse-du-Sud est un peu mieux classée mais elle n'est pas vraiment loin devant la Haute-Corse : 89° place et un taux d'absentéisme de 7,6 %.
Autres domaines dans lesquels les deux préfectures se situent hors des délais fixés par le ministère de l'Intérieur : la délivrance des passeports. La Haute-Corse occupe la 45° place avec 7,7 jours (au lieu de 7) et la Corse-du-Sud 77e (12,3 jours).
Avec un délai moyen de 10,2 jours au lieu de moins de 10 jours, la Haute-Corse occupe la 65° place pour la délivrance des permis de conduire. Dans ce domaine la Corse-du-Sud est parfaitement "dans les clous".
Cartes grises et cartes d'identité : OK
A retenir, enfin, que les deux préfectures respectent parfaitement les délais pour la délivrance des cartes d'identité (moins de 10 jours), pour la délivrance des cartes grises au guichet (moins de 30 minutes) et par courrier en moins de 6 jours.
C'est sans doute cette célérité qui en "gommant" les effets de l'absentéisme leur permet d'occuper d'aussi bonnes places au palmarès national.
-------------

(1) Définition du taux d'absentéisme :

il s'agit du nombre de jours d’absence (hors week-ends) d'une population

sur une année, rapporté au nombre de jours théoriques travaillés par cette population (= 228 x effectifs physiques). Les motifs d’absence concernés sont les congés maladie ordinaire, les congés de longue maladie et de longue durée et les accidents du travail.

Écrire commentaire

Commentaires: 0