Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Un festival des enfants pour petits et… grands

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Jouets de bois, jouets d’autrefois. C’est ce que le service d’animation de la ville d’Ajaccio nous fait découvrir depuis vendredi, place Miot où, sur 1000 m2, sont exposés et mis librement et gratuitement à la disposition des enfants et des adultes des  jeux qui rappellent aux parents et aux grands-parents un peu de leur enfance.

Si les jouets modernes font de l’enfant un être passif et solitaire,  il n’en  est rien de ces jeux de bois réinventés et mis au goût du jour qui font appel à la rapidité, à la réflexion, à l’équilibre et au copinage, puisque nombreux sont ceux qui se jouent à deux adversaires et plus.
Hockey sur table, aire de hockey, billard hollandais, jeu de puce, passe-trappe, sentier d’escalade, table élastique, échasses….et on en passe, sont autant de jeux d’antan, disparus progressivement au fil du temps mais qui enchantent, encore, les petits et les grands. Par les grands entendez aussi les parents qui l’espace d’une partie retrouvent leurs reflexes d’enfant les mettant ainsi dans une relation de jeux, de partage et de joie avec leurs rejetons. 
On échange et on communique sous ce chapiteau où les jeux sont installés pour un parcours initiatique. Chacun d’eux à sa notice où est noté son nom et où sont expliquées les règles du jeu. Règles scrupuleusement étudiées avant chaque début de partie. Chaque espace est étudié pour que personne ne se bouscule.
Un fabuleux voyage, un moment de détente et de découverte qui ne manquera pas, jusqu'à dimanche soir, de changer la relation à l’autre, la relation parent-enfant. 
A ne surtout pas manquer, il y en a pour tout les goûts, pour tous les âges et vous en ressortirez enchanté.
                                                                                                              Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires: 0