Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Arnaques sur Internet : Nouvelles offensives tous azimuts

Rien ne résiste aux aigrefins qui veulent sévir sur Internet. Ni vos compte de messagerie électronique. Ni  vos comptes sur les nombreux réseaux sociaux du Web. Depuis plusieurs jours n'ombreux sont les internautes insulaires à en prendre, cruellement, la mesure. L'objectif des arnaqueurs est toujours le même : vous soutirer de l'argent ou leur en faire gagner ! Deux anarques reviennent le plus souvent. L'usurpation des comptes mail. Et celle des comptes Facebook notamment.

Voici ce le genre de mail que beaucoup de personnes ont reçu ces jours-ci.
Message du 11/11/11 12:04
de : "(Le nom de l'un de vos amis)
à : non renseigne
cc :
objet : Besoin d'aide financière !!!!!!!!!!!!
Bonjour,
J'espère que tu vas bien. J'ai besoin de ton aide sérieusement car je voudrais t'exposer une situation particulière me concernant sur laquelle j'exige beaucoup de discrétion. S'il te plait c'est vraiment capital et je compte énormément sur ta disponibilité. Je suis en déplacement en Afrique pour des raisons un peu personnel et je suis tombé dans une situation indicible. C'est vraiment délicat, j ai besoin de ton assistance financière , vue ma situation en ce moment j'ai besoin d'un prêt que je te rembourserai dès mon retour de voyage je n ai pas d'autre issue pour communiquer a part l'internet raison pour laquelle je te contacte de cette manière . Je reste dans l'attente urgente de te lire, car je suis injoignable téléphoniquement .
Donne-moi des nouvelles au plus vite."

Et c'est envoyé et signé par quelqu'un que vous connaissez très bien.
La ficelle, on conviendra, est trop grosse pour se laisser prendre, d'autant que la personne en question, supposée se trouver en Afrique, n'a jamais quitté la région bastiaise !

Hameçonnage

Dans ce cas c'est la messagerie qui a été piratée.
Comment?

A partir d'un hameçonnage de ce type auquel il ne faut surtout pas donner suite, même s'il vous est envoyé tous les deux ou trois jours!

Cher(e) abonné(e) L’équipe (x celle de votre compte de messagerie en l'occurrence) tient à vous informer que des opérations de Maintenance ciblées sur l'ensemble du réseau sont actuellement en cours. Ces opérations s’effectuent dans le but d''identifier chacun de nos utilisateurs en vue de déterminer les comptes actifs et inactifs afin de procéder à la suppression de tous les comptes inutilisés, car avec la demande croissante d'utilisateur nous avons le devoir de mieux vous servir. Ces opérations ont aussi pour but de mettre au point des logiciels contre les spam récurrents au niveau de tous vos comptes en renforçant l'ergonomie et la fiabilité au niveau sécuritaire. En confirmant votre adresse e-mail et votre mot de Passe, vous vous donnez la possibilité de récupérer les informations de votre compte en cas d'oubli (ou de vol) du mot de passe! Afin que la prochaine fois que vous vous connecterez sur notre système votre navigation soit confortable - de ce fait nous vous invitons à copier le formulaire ci- dessous puis le remplir en mentionnant toutes les informations obligatoires (*) y compris votre mot de Passe et nous le retourner dans un délai de 72H - Vous verrez la clôture systématique et sans préavis de votre compte en cas de non-transmission du formulaire avec toutes les informations demandées.
Identité Utilisateur :                                                             Information de Connexion (Obligatoire):
 Nom & Prénom (*):                                                                         Compte x ID (*):
Sexe (*):                                                                                           Mot de Passe x ID (*):
Date de Naissance (*):                                                             Année de Création du Compte :
Mobile (*):
Pays & Ville de Résidence (*):
X s'excuse de tous les désagréments que pourraient engendrer cette Alerte !
L'équipe X vous dit merci!

Il ne s'agit sans doute pas du seul procédé.

Profil piraté sur Facebook
Autre champ d'activités des arnaqueurs : Facebook
Là c'est souvent un ami que vous connaissez bien - et pour cause - vous demande de lui rendre un service : l'aider à gagner un gros lot doté de 2 Iphones 4S, un Macbook air et… 800 euros…

C'est tentant sauf que l'ami qui vous interpelle en ligne n'est pas votre ami. Mais quelqu'un qui a piraté son compte avec lequel il va essayer d'abuser tous ceux qui sont sensés être ses amis sur le réseau.
Méfiez vous, dès lors, de vos amis surtout lorsqu'ils vous sollicitent soudainement à composer un numéro de téléphone ou à envoyer des textos (taxés) pour essayer de gagner avec lui les plus beaux objets du moment.
Ces amis là, c'est sûr, ne sont pas vos amis.
"En tout cas ce ne sont pas eux qui paieront votre facture" de téléphone souligne, amer, un de nos lecteurs qui s'est laissé abuser de la sorte.

Écrire commentaire

Commentaires: 0