Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Rencontres musicales de Méditerranée : le plus beau est à venir

Le quatuor de l'académie nationale supérieure de musique et de danse de Lisbonne
Le quatuor de l'académie nationale supérieure de musique et de danse de Lisbonne

La treizième édition des « Rencontres Musicales de Méditerranée » se déroule jusqu'au samedi 13 novembre. L’Egypte (invitée d’honneur), l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, le Maroc, le Portugal et la Tunisie, participent à cet évènementiel artistique, à dominante musicale, des peuples de la Méditerranée.

Pendant huit jours, les conservatoires d’Etat, académies nationales supérieures de musique et Instituts des pays invités à la treizième édition des « Rencontres », se produisent dans l’ensemble des villes et microrégions de l’île.

En fin du séjour musical, lors de la soirée de gala qui se déroulera samedi au théâtre municipal de Bastia, l’ensemble des artistes du Mare Nostrum, interprèteront, en formation symphonique, une pièce composée par Jean-Paul Poletti Eterna Lirica. Le chef d’orchestre, Alessandro Bombonati dirigera l’harmonisation originale réalisée par Alberto Intrieri du Département des cordes du conservatoire d’Etat G. Verdi, de Milan. Animations et concerts, en direction des publics scolaires et adultes et des veillées musicales, en compagnie de groupes locaux, sont programmés dans les grands centres urbains et toutes les microrégions de l’île.

Ajaccio, Bastia, Bonifacio, Calvi, Cervioni, Corte, Folelli, Furiani, Lucciana, Luri, Oletta,Olmeta-di-Tuda, Olmi Capella, Porto-Vecchio, San Fiurenzu, Sainte Lucie de Moriani, Sartène, vivent les « Rencontres Musicales de Méditerranée » qui accueillent, cette année, pas moins de 262 artistes et personnalités musicales de la Méditerranée.

Créées à l’initiative de Guy Dongradi, les « Rencontres Musicales de Méditerranée » qui rayonnent, depuis plus de treize ans, dans l’espace méditerranéen, se défendent d’être un simple festival ou une compétition de virtuosité musicale. D’un niveau de qualité artistique et pédagogique qu’il n’est plus besoin de démontrer, résultant d’une coopération culturelle entre les meilleures structures musicales des pays du bassin méditerranéen, la singularité de cette réalisation est d’être un vrai espace de dialogue interculturel, de rencontres, d’échanges, de partage et de paix profonde.

Les temps forts

Mercredi 9 novembre
Théâtre de Bastia à 20h30 : « LELLA », oratorio de Christiane CHAPIRA pour le texte et composition musicale de Joanna BRUZDOWICZ.
Lucciana - Eglise de la Canonica à 21 heures : France

Jeudi 10 novembre
Journée consacrée  à l’Egypte – Pays invité d’honneur des Rencontres Musicales de Méditerranée 2011.
Bastia
Au cinéma « L e Studio »
16 heures : Conférence de Mahmoud Ismail, directeur du Centre culturel d'Egypte à Paris sur le thème « Architecture égyptienne et islamique »
17h30 : Film de l’architecte Jean-Pierre  Houdin  « Le secret de Kéops »
Théâtre de Bastia à 20h30 : Le Kanoun de Saber Abdel-Sattar  et la troupe de danseurs de Nubie : ToshKa
Ajaccio : à 20h30 Espace Diamant – Concert grand public Portugal
Porto Vecchio : à 21 heures Centre Culturel- Concert grand public  Italie (Milan)

Vendredi 11 novembre
Bonifacio :  à 19 heures Eglise St Dominique – Concert grand public (Maroc)
Sisco : à 17h30 salle des fêtes – Concert grand public (Portugal)

 

Samedi 12 novembre
Théâtre de Bastia à 20h30
Dans le cadre du trentième anniversaire de la réouverture du Théâtre Municipal de Bastia, Jean-Paul Poletti, un des grands compositeurs insulaires a écrit en hommage aux grandes voix qui ont fait vivre ce théâtre, une pièce intitulée « Eterna Lirica ».
Anne Marie Calloni artiste lyrique originaire de Bastia interprètera cette œuvre lors de la soirée de gala qui se déroulera en présence du vice-ministre égyptien de la Culture.

Écrire commentaire

Commentaires: 0