Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Nadine Morano : Priorité à la formation par alternance

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle est en Corse depuis mercredi  pour mobiliser l’ensemble des acteurs participant au développement de la formation par alternance. 

Accompagnée de Robert Malher, ancien Président d’Alstom France et porte-parole du Club de l’Apprentissage, elle veut montrer ainsi que la République toute entière se mobilise pour permettre à l’ensemble des jeunes de s’insérer dans l’emploi et de progresser.

"L’Etat s’engage en effet en Corse au travers du nouveau contrat d’objectifs et de moyens signé au mois de juillet 2011 qui finance le développement de l’apprentissage à hauteur de 5 millions d’euros à parité avec la région mais aussi grâce au programme d’investissement d’avenir" aime t-elle à rappeler.

"Je me suis rendue aux Padules pour visiter le projet d’extension du pôle de formation aux métiers « énergies renouvelables » qui bénéficie d’un soutien financier de 3,7 millions d’euros du Grand emprunt et qui permettra de proposer de nouvelles formations pour 350 apprentis supplémentaires ainsi que et 60 places d’hébergement" a t-elle souligné au terme de sa visite du centre de formation des apprentis de la chambre de métiers de la Corse-du-Sud et après la signature d'une convention avec cette même chambre de métiers sur le recrutement et la formaton d'apprentis.

A Porto-Vecchio et Borgo

La viste de Nadine Moreno se poursuit jeudi. Elle sera successivement à Ajaccio (visite de l'entreprise Performance composite méditerranéen), Porto-Vecchio (Visite du garage Peugeot et présentationde la convention Mde-Fongecif) et enfin Borgo où elle visitera l'Institut Méditerranéen de formation et signera une convention avec les chambres consulaires pour soutenir de nouvelles actions en faveur des jeunes et des entreprises.
"J’irai à la rencontre des 227 étudiants, apprentis et salariés accueillis dans le centre de formation de l’IMF (Institut Méditerranéen de Formation). Ce centre exemplaire enregistre un taux d’insertion variant de 85% à 98%."

"Objectif : 2 530 apprentis"

"Notre objectif en Corse est d'atteindre 2 530 apprentis."

Sa mission de Nadine Morana l'a soulignée d'emblée à Ajaccio.
Et pour ce faire il existe des moyens.

"Ceux de l'Etat  à parité avec ceux de la  CTC à travers le contrat d'objectifs et de moyens" a rappelé la ministre.
"C'est une priorité que nous  a fixée le président dela République car pour rentrer plus  facilement sur sur le marché de de l'emploi les formations par alternance sont un levier extrêmement puissant"

"Nous voulons aujourd'hui permettre à nos jeunes davoir une formation et il nous faut 100% de jeunes bien formés et bien dans leur peau, parce que nous disposons désormais de toute une multiplicité de palettes possibles pour leur permettre d'être en adéquation avec le besoin des entreprises."
Mais formation doit aussi rimer avec places d'hébergement.
D'où ces 3,17 millions d'euros octroyés à la chambre de métiers de la Corse-du-Sud pour mener à bien son projet de formation lié au développement durable.

Écrire commentaire

Commentaires: 0