Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Corte toujours privé d'eau potable

Il a encore plu sur l'ensemble de la Haute-Corse dans la nuit de dimanche à lundi mais rien de comparable avec ce qui est tombé la nuit précédente. Météo France qui avait relevé jusqu'à plus de 200 mm d'eau en l'espace de deux heures dans la Plaine Orientale précisait, dimanche, que ces volumes oscilleraient jusqu'à mardi inclus entre 30 et 50 mm ! Avec des conséquences moindres pour l'île, on l'espère, que celles connues au cours des dernières heures.

Voici le point tel qu'on pouvait le dresser dimanche vers 22 heures.

- Corte est toujours privé d'eau potable. La prise d'eau de la ville, située dans le lit de la Restonica, n'est plus en mesure d'alimenter la cité. Dès les premières heures de la matinée la municipalité a mis en place trois points de distribution pour les 16 000 bouteilles d'eau de source à destination de la population. Les Cortenais ont été nombreux à les retirer  à la Mairie, au lycée Pascal-Paoli et à l'école des Porette.

- Les entreprises qui travaillent au rétablissement du ravitaillement de la ville s'attachaient dimanche à rendre réutilisable la route d'accès qui mène à la prise d'eau. Après quoi ils devront libérer cette prise d'eau enfouie sous des pierres et des arbres dans la Restonica. La situation devrait revenir à la normale dans le courant de la journée de lundi si la météo le permet…
- La dernière panne de ce type était survenue le 25 Décembre 2009. A l'époque on avait affirmé haut et fort que ce n'est que le caractère exceptionnel de la crue qui avait engendré le manque d'eau potable. Mais à Corte l'exceptionnel semble se répéter tous les deux ans.

- Les pompiers ont rempli les réservoirs d'eau brute (non potable) notamment pour l'hôpital de Corte et les besoins sanitaires de la population

- 1 000 foyers - ils étaient 8 000 dimanche matin - étaient encore privés d'électricité en Castagniccia et dans le Cap Corse mais selon EDF il faut rester "vigilant" car les orages et la pluie qui vont encore affecter le département risquent de prolonger la panne dans certains secteurs dans le Sud-Ouest de Bastia notamment.

- Un éboulement sans conséquence  - aucun ne circulait dimanche - s'est produit sur la voie ferrée à la hauteur de Bisinchi mais le trafic devrait reprendre sans problème dans le courant de la matinée de lundi.
- Depuis samedi les pompiers de Haute-Corse sont intervenus à 254 reprises sur l'ensemble du département en raison des mauvaises conditions climatiques.
- Les services de Météo France prévoient encore des précipitations orageuses qui traverseront rapidement l'ile et qui affecteront plus particulièrement une zone allant du du Cap Corse à Solenzara jusqu'à Mardi.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0