Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Déluge : Chasseurs sauvés, troupeau emporté

Les mauvaises conditions atmosphériques qui règnent sur la Corse depuis Vendredi soir ont occasionné de nombreux dégâts dans toutes les régions de Corse. Bastia, la Côte Orientale, le centre de l'Ile ont été particulièrement affectées et il faudra, une fois que le mauvais temps se sera estompé, de longues semaines pour panser les plaies de toute une région.

En attendant voici ce qu'il y a lieu de retenir de cette journée de cauchemar qui, hélas, était prévue pour avoir des prolongements dans la nuit.
- A Bastia où comme à l'accoutumée toutes les eaux ont ruisselé des hauteurs de la ville, le tunnel sous le vieux-port et les mini-tunnels de Toga et du rond-point Noguès sont fermés.
Fermées aussi la route de Front de Mer. Le Vieux-port et le Quai des Martyrs sont interdits à la circulation en raison de la forte houle.
Un vol Nice-Bastia a été dérouté sur Calvi et une rotation Livourne-Bastia de la Corsica Ferries a, elle aussi, été déroutée sur L'Ile-Rousse.

- En fin de soirée on apprenait qu'un groupe chasseurs surpris par la montée des eaux à l'étang de Biguglia n'a dû son salut qu'à l'intervention de l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 2B

- Les conditions de circulation restent difficiles au Nord de la ville - du côté de Grigione - et au Sud de la ville - essentiellement sur la route à quatre voies.
- Une forte houle frappait le littoral de la Haute-Corse samedi en début de soirée, des vagues de plusieurs mètres ayant provoqué la fermeture de la route du front de mer desservant Bastia. Creusée par des rafales de vent atteignant 90 km/h, cette houle formait des vagues de cinq à six mètres empêchant l'écoulement des eaux pluviales en mer et les autorités ont dû fermer la route du littoral.

- 4 000 personnes étaient toujours privées d'électricité sur l'ensemble du département de la Haute-Corse. 1 500 autres étaient en panne de téléphone.

- La situation était encore plus délicate dans le Centre-corse où on annonçait qu'un troupeau de plusieurs dizaines de bêtes avaient été emportées par la crue du Golo à San Lorenzu. On a également signalé de nombreux éboulements sur un certain nombre de RD, comme le 39 entre Alzi et Bustanicu où des personnes ont dû être mises en sécurité.
- Les pompiers sont intervenus à plus de 200 reprises en Haute-Corse pour pomper l'eau des caves et déblayer des routes encombrées notamment par des arbres déracinés.

- Les mauvaises conditions atmophériques ont aussi affectées la Corse-du-Sud en fin de journée.
A Ajaccio trois vols entre Ajaccio, Nice, Marseille et Paris ont été annulés. Les eaux sont encore montés dans le quartier des Cannes jusqu'à envahir comme il y a quelques années le bas du cours Napoléon.

- Le département de la Corse-du-Sud comptait lui aussi son lot d'abonnés panne d'electricité: on en recensait un bon millier surtout dans l'Alta Rocca.

Écrire commentaire

Commentaires: 0