Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La Corse présente au salon international du patrimoine culturel

À la fois vitrine des métiers d’excellence, des lieux et sites patrimoniaux et vecteur de développement économique et touristique, le Salon International du Patrimoine Culturel favorise une véritable synergie entre les professionnels, le public, les passionnés et les détenteurs de patrimoine. Il est le témoin et l’acteur de la sauvegarde du patrimoine, qu’il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Rendez-vous du 2 au 6 Novembre au Carrousel du Louvre.

La Collectivité Territoriale de Corse sera présente pour la cinquième fois à cette manifestation afin de valoriser sa politique patrimoniale.

C’est autour du thème « Le patrimoine dans la ville», que la Collectivité Territoriale de Corse présente, aux professionnels comme au grand public, la richesse et la diversité du patrimoine insulaire et des actions de la CTC en faveur de son étude, de sa conservation et de sa valorisation, de l’aide à la création, autour de 3 axes : historique, anthropologique et artistique.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir sur le stand Corse, d’une superficie de 65 m2, dans un espace convivial et fonctionnel, l’exposition « La Corse à la croisée des chemins» composée pour la première fois des œuvres originales du photographe Georges Rousse présentes dans les collections du centre méditerranéen de la photographie,  de huit panneaux explicatifs, d’un DVD, réalisé par Stantari, portant sur la spécificité insulaire des villes fortifiées intitulé « présides, citadelles et villes fortifiées de Corse », de clips vidéo sur la présence d’un patrimoine vivant au cœur des cités sous l’angle des processions religieuses.

Deux conférences viendront également compléter l’inauguration de cette exposition.
La première animée par le spécialiste de l’architecture fortifiée de l’époque française, Christian Corvisier et intitulée : « La place forte de Corte : citadelle contre ville haute. Un siècle de "bras de fer" entre le génie militaire français et les habitants de l'ancienne capitale de la Corse indépendante, 1769-1860;» -
La seconde, menée par le Directeur du Centre Méditerranéen de la Photographie sur " La notion d'urbanité et de patrimoine dans les collections du Centre Méditerranéen de la photographie".

Écrire commentaire

Commentaires: 0