Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Corsica , terra di scacchi

L'open d'échecs de Corse, tournoi d'échecs au niveau international voyait sa seconde et dernière étape faire halte à Ajaccio et au Palais des Congrès. C'est le trophée des jeunes BNP Paris Bas 2011 qui a ouvert la journée lundi à 10 heures,  prolongé par les deux temps forts, constitués à 14 heures par la grande finale aller et  à 17 heures par  la grande finale retour du Corsican circuit auxquelles participait le champion du monde d'origine indienne Vishy Anand.

Deuxième trophée des jeunes BNP

200 enfants s'étaient inscrits avant 10 heures, heure du début des épreuves, pour participer au trophée des jeunes doté de 15 000 euros de prix. Il s'agissait d'un tournoi mixte, réservé au moins de 16 ans.
Chacun d'eux a joué 9 parties de 5 minutes auxquelles s'ajoutent 3 secondes d'instrumentalisation. Ces parties rapides ont permis la participation d'un grand nombre de joueurs à ce tournoi. Les parties sont enregistrées par les arbitres et le nombre de points de chaque joueur entrés dans un logiciel informatique qui programme l'appariement, définissant qui va s'affronter lors des parties suivantes. Ceux qui auront engrangé le plus de points se verront récompenser ou remporter le premier prix.

 

Anand-Mamedyarov en finale au Corsica circuit

Débuté le 22 octobre à Bastia, le Corsican circuit comptait 180 inscrits de 30 nationalités différentes et 20 grands maitres parmi lesquels le champion du monde Vishy Anand. 
Les finales aller et retour se sont jouées lundi à Ajaccio, sur la scène de l'auditorium du Palais des Congrès devant 400 spectateurs. Les parties étaient retransmises sur écran géant. Les joueurs avaient donné leur accord pour que les commentaires, spécialement étudiés pour les débutants, soient audibles de tous. 60 000 euros de prix attendaient le gagnant de ce match qui opposait le 9e joueur mondial Shakhriyar Mamedyarov au champion du monde  Vishy Anand. 

Au final au terme cette belle semaine dédiée aux échecs,  Les organisateurs pourront, , se féliciter, cette année encore, du succès du Corsican Circuit 2011.
                                            Textes et Photos : Marilyne SANTI 

Écrire commentaire

Commentaires: 0