Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Festiventu de Calvi sur un air de Samba

Sambaniho animateur de Festiventu
Sambaniho animateur de Festiventu

Un mercure qui a flirté entre 22 et 26°, il n'en fallait pas plus pour que le festival du vent battent ce jeudi tous les records d'affluence. Dès les premières heures de la journée, la foule a convergé vers les différentes animations proposées. Et, sur le coup de 16 heures, la chaleur et les rythmes de Sambaniho aidant, ont fait verser la foule dans une incroyable frénésie.

Comment résister en effet à cette troupe venue des Alpes qui a le Brésil dans la peau? Leur but était de se déplacer au rythme de leurs percussions et leurs baguettes pour convier dans le sillage des tambours et des sifflets la foule des festivaliers à une grande balade à travers les rues de la station balnéaire. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari a été amplement réussi.
Juste avant leur passage, toujours sur le port de Calvi, c'est une autre formation, de type fanfare « Le gros tube » qui a emmené le public dans un univers musical différent.
Un petit tour vers la plage s'imposait également. Certains n'ont pas hésité à profiter de cette belle journée ensoleillée pour faire un peu de « Bronzette ». D'autres, plus courageux se sont jetés à l'eau!!
Toujours sur la plage, alors que Hans Walter Muller, Xavier Juilliot, José Kéravis et bien d'autres s'affairent à planter le décor de cette merendella géante qui, dimanche prochain, doit réunir plus de 300 convives. D'autres encore laissent libre cours à leur talent et à leur imagination pour planter de-ci de-là des décors les plus invraisemblables.
A « l'espace Fête en l'air », petits et grands trouvent leur bonheur, avec les ateliers, spectacles, démonstrations, jeux et autres activités.
Festiventu étant un lieu d'échange et de rencontre avec en fil rouge « Le respect de l'autre dans la diversité », cette journée s'est poursuivie sur les terrasses du VV La Balagne avec une conférence du célèbre paléoanthropologue, Pascal Picq, maître de conférence au collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens. Ses très nombreuses publications en font l'une des principales références francophones sur la question du propre de l'homme et de la définition de l'humain.

Le débat qui s'est engagé entre le paléoanthropologue et le public fût très enrichissant.
Toujours au VV La Balagne, l'apéro-concert était animé par « Le gros tube ».
Les concerts de la soirée étaient l'oeuvre de Moziimo, Winston Mc Anuff&THe Bazbaz orchestra et pour terminer la nuit, DJ Miss Ficel.
                                     Texte : Jean-Paul LOTTIER
                                      Photos : Gilbert GUZOL
Programme de ce vendredi sur Facebook et Twitter

Les concerts de vendredi

SOIRÉE DE SOUTIEN AUX AMIS DU VENT - SALLE LA PIETRA - HÔTEL LA BALAGNE / 20 €
21h30 ANTO ET LES OGRES
Anto et les Ogres jouent un rock brillant et aérien, métissé et fusionnel, parfois dur, souvent doux… Anto est un jeune guitariste chanteur dont la voix, l’énergie et l’écriture musicale laissent une empreinte unique. Collaborateur proche de la scène Corse traditionnelle, il produit un rock seventies, en anglais et en corse…
22h45 NO ONE IS INNOCENT
Le rock de No One Is Innocent n'est pas celui des magazines de mode. Tous ceux qui ont pu les voir sur scène le savent, les No One sont un sacré phénomène live, chaque concert se joue comme si c'était le dernier !
En accès libre. Bar Pietra - Hôtel La Balagne
0h30 RKK ET RAPSODE
Deux DJ pour vous faire danser sur les perles dénichées aux quatre coins du monde, une sélection qui varie les styles et les influences, le but est clairement annoncé : enflammer le dancefloor.

Festiventu by night : superbe !

20e anniversaire oblige, les participants de ce festival du vent pas comme les autres, redoublent d'ingéniosité pour offrir au public des œuvres à la hauteur de l'événement.

Jeudi soir, ce sont les remparts de la citadelle qui ont été utilisés pour rappeler que le festival du vent fête ses 20 ans. Sur les hauteurs du fort Mozzelo, c'est le tourbillon de vie de Xavier Juillot qui est mis en lumière. Demain les créateurs proposeront, c'est sûr, d'autres surprises.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    sambaniho (mercredi, 02 novembre 2011 09:20)

    merci pour votre article !!!!
    nous étions tous tres heureux de participer au festiventu !!!
    et du haut de nos montagnes nous vous disons encore un grand merci !!
    Sambaniho....