Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

"Demu una manu" : Le premier chantier régional des jeunes s'est ouvert à Luri

Trente jeunes âgés de 16 à 25 ans participent, depuis mercredi dans le Cap Corse, au premier chantier régional des jeunes "Demu una manu, incontri di a ghjuventu" organisé par le service jeunesse et sport de la CTC avec le concours, sur le terrain, de "Objectif nature" et "L'Amichi di u rughjone".

Ils viennent des quatre coins de l'Île mais c'est dans le Cap Corse que le Service Jeunesse et Sport, représenté mercredi à Luri par Paul Selvini et Etienne Massoni, leur a proprosé pour cette première de s'impliquer.
Et ils n'ont pas manqué de le faire eux qui ont été retenus après avoir fait acte de candidature auprès de l'organisme organisateur.
Si dès leur arrivée et après la visite à Luri des "Jardins du Cap" ils ont eu droit à une dégustation de produits issus de l'agriculture biologique ils n'ont pas tardé à entrer dans le vif du sujet de leur "mission" : découverte et protection de l'environnement".
Peu de temps après ils avaient, en effet, rendez-vous avec l'Amichi di u rughjone pour un chantier de réaménagement (nettoyage et épierrage) pratique du parcours  sportif de santé de Campo.
Le rendez-vous de 17 heures au centre Cal'aparte était un peu plus solennel.
C'est là en effet que Paul Selvini a expliqué le sens de la démarche initiée par la CTC auprès de ces jeunes bénévoles.
"A travers cette action, l'objectif de la CTC est de permettre aux jeunes de se rencontrer, d'échanger, de découvrir de nouveaux lieux afin de les sensibiiser à la découverte de la nature corse et de proposer des activités permettant la protection de ce milieu naturel".
Les représentants de la mairie de Luri, François Orlandi, conseiller général de Capo Bianco, Patrice Quilici, maire de Rogliano, Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco, en langue corse, se sont, les uns et les autres, félicité de cette opération qui fera halte dans leurs communes respectives jusqu'à vendredi.
Mercredi soir, terme de la première journée du chantier régional ils ont eu droit, après la visite du musée, à une conférence animée par l'Amichi di u rughjone - à Luri cela s'imposait - un exposé aussi passionnant que le travail, exemplaire, accompli par cette association sur le terrain.

Le prochain chantier des jeunes bénévoles de Corse pourrait se dérouler dans l'Extrême-sud.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Linnea Udell (mardi, 31 janvier 2017 18:11)


    I'd like to thank you for the efforts you have put in penning this blog. I am hoping to view the same high-grade content by you in the future as well. In fact, your creative writing abilities has inspired me to get my own site now ;)