Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Crédit Agricole : Trois projets retenus par "A Fundazione"

La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Corse représentée par son directeur général Georges Revolier, et le délégué régional de la Fondation, Pierre Torre, ont présenté mardi matin à Ajaccio dans les locaux de « CAMPUS PLEX », les premiers projets soutenus par sa fondation d’entreprise «A Fundazione». 

Il y a moins d’un an, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Corse annonçait la création de sa fondation d’entreprise «a fundazione» et aujourd’hui, à la suite de l’appel à projet lancé et parmi la trentaine de dossiers reçus, trois projets viennent d’être retenus par le Conseil d’Administration de la fondation et seront soutenus pour un montant total de 42 200 euros.

A Fundazione

Elle a été créée pour intensifier l’investissement local et favoriser les initiatives, le développement dans l’économie sociale et solidaire, le tout ancré sur le territoire. Elle s’investit auprès des acteurs régionaux dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la culture (protéger, promouvoir et valoriser les éléments matériels et immatériels du patrimoine culturel corse), et de l’innovation.

Juridiquement valable depuis juillet 2011, elle agit en transversalité sur la société corse et n’a aucun lien avec les intérêts bancaires, le seul but étant de valoriser l’image de l’entreprise.

Elle s’inscrit dans un plan d’action pluriannuel de 5 ans renouvelable, pour un budget total de 390 000 euros, et reçoit des dossiers provenant de sollicitations directes (demandes spontanées) ou d’appels à projets régionaux.

Campus-Plex  et le Crédit Agricole

Leur partenariat a donné naissance au volet internet de la fondation. Une plateforme en ligne a été créée et est constituée d’un site web (www.afundazione.eu), d’une application I Phone et d’une page Facebook.

Plusieurs fois par an la liste des projets sera publiée sur le web et les internautes pourront voter pour celui qu’ils jugeront le plus intéressant durant 3 semaines et auront la possibilité de  mobiliser via Twitter et Facebook leurs amis.

Les trois projets en tête seront aidés financièrement par A FUNDAZIONE et les internautes ayant mobilisés le plus de personnes autour du projet primé se verront récompensés de la part du porteur du projet.

Il est à noter que les appels à projet sont ouverts en continu avec 4 à 5 réunions et sélections par an.
Les dossiers sont téléchargeables sur le site web de la fondation.

                                                                                                                       Marilyne SANTI

Les projets retenus

Ils sont au nombre de trois, choisis pour leurs dimensions économiques, environnementales, patrimoniales et sociales. Leurs représentants étaient présents pour expliquer leurs projets.

« ORTE DI QUI », représenté par Gilberte Casabianca, porte son action sur la remise en valeur et l’aménagement du territoire sur la commune de Pigna. 
Une subvention de 20 000 euros permettra à cette association de financer des travaux entre 2011 et 2013 dans les domaines de la valorisation des fonds à potentiel agricole et la réhabilitation du patrimoine oléicole (productions maraichères, plantation et rénovation de vergers), la réfection du petit patrimoine rural, la gestion et le développement des ressources en eau, le développement de l’offre de  produits touristiques et des opérations de démaquisage ciblées.

« CREATION D’UNE PENSION DE FAMILLE » projet de la FALEP 2A et expliqué par Pierre-Jean Rubini, directeur général. L’idée est d’offrir une solution de logements aux publics les plus fragiles. Cette pension de famille accueillera des personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale rend impossible leur accès à un logement ordinaire.

Huit studios individuels et deux T2 seront rénovés au 3 rue Frediani  pour des jeunes en situation d’isolement, des personnes âgées disposants de petites retraites….

Ces personnes  paieront un loyer de 100 euros et auront droit aux APL. La subvention se monte à 17 200 euros. D’autres projets sont actuellement à l'étude, comme une agence immobilière à vocation sociale avec sécurisation des loyers pour le propriétaire.

« PAROLES DE PRECAIRES » qui est un recueil de paroles de personnes en situation précaire. Jérôme Camilly ancien directeur en chef d’Antenne 2 a observé notre société durant un an, participant à des maraudes, visitant des squats, écoutant précaires, SDF, nouveaux pauvres….dans des bars ou dans la rue. Le tout dans notre région. 5 000 euros accordés par La Fondation, permettront à ce recueil d’être édité. Les dessins  qui illustrent ce livre, sont offerts par la peintre Laurie. Les originaux seront mis en vente aux enchères et l’argent collecté reversé aux précaires.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    federici (mardi, 29 novembre 2011 13:03)

    Très bonne idée pour la pension de famille.
    Ce projet ne sera pas de trop sur Ajaccio
    Bon courage