Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Festival du Vent de Calvi : "Jette pas ton mégot devient un héros !"

Nous vous l'avons déjà dit. Du 26 au 30 octobre - de jeudi à dimanche - le Festival du Vent de Calvi célèbre ses 20 ans. Une édition exceptionnelle sous le signe de l’engagement en faveur de la Culture, de l’Art, des Droits Humains et de l’Environnement ! Et un slogan : "Jette pas ton mégot devient un héros !"

"A t-on encore besoin de TE le (re) dire : Jette pas TON mégot !"  

Au-delà d’un simple slogan, qui a été lancé lors de l’édition précédente par l’association les amis du vent, et  qui peut faire sourire encore certains,  le mégot jeté est un véritable fléau pour notre environnement. 

L’interdiction de fumer dans les lieux publics (loi antitabac du 1 janvier 2007) et dans les restaurants, bars, discothèques, cafés (loi antitabac du 1 janvier 2008)  n’a pas stoppé le mauvais réflexe du fumeur qui jette son mégot n’importe où. 

La conséquence de ce geste est consternant !  

50 milliards de mégots de cigarettes par an juste en France. Un mégot de cigarette jeté  dans la rue, la nature, sera encore là pendant 4 ans. 

Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation. 

On retrouve désormais le mégot sous chacun de nos pas. 

Il s’affiche sur nos trottoirs, se confond au sable de nos plages, balise nos sentiers de forêts, s’invite sur le seuil de nos portes, et se regroupe en masse lors de manifestations sportives ou récréatives. Partout où l’homme passe, le mégot laisse son empreinte. 

Rappelons par ailleurs qu’il est aussi à l’origine du mal qui frappe la Corse chaqué été : de nombreux incendies sont déclenchés par des mégots mal éteints et jetés dans la nature, détruisant des forêts entières. 

Devenir éco-citoyen commence  donc par adopter une attitude responsable et sensibiliser aussi les autres. 

Le festival du vent est donc l’occasion de faire de belles rencontres éco-citoyennes., et de remercier par ailleurs son créateur : Serge Orru, qui occupe également la fonction de directeur général du WWF France depuis 2008, et continue ainsi à véhiculer toute la symbolique du vent : liberté, transparence, légèreté ;  léger comme l'air, il soulève bien des pensées... 

Tout le programme de cette 20 ème édition sur www.lefestivalduvent.com

                                                                                                          Fabrice ALBERTINI

Écrire commentaire

Commentaires: 0