Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : Un livre pour les 75 ans d'I Macchjaghjoli

Il est la mémoire du groupe folklorique le plus vieux de Corse (et l'un des plus vieux de France) et parle avec vénération de mademoiselle Joséphine Poggi qui en a été la fondatrice. Jean Venturi a eu à coeur de créer un album-souvenir pour faire revivre en images et partager les beaux souvenirs avec les 600 personnes qui ont chanté et dansé dans son groupe.

Le titre du livre ?
I Macchjaghjoli (les 75 ans du groupe folklorique de Bastia)
Il a été aidé dans sa tâche par Henri Dalessio, présent depuis 1952, Simone Cugurno et bien d'autres fées pleines de bonne volonté. (Marie -Anne, Annie, Arlette, Anne-arie, Louise...)
La dédicace pour la sortie du livre a été organisée par la mairie de Bastia et les employés des bibliothèques bastiaises (Merci à Simone pour son travail) .
Un moment fort dans cette fête, le discours d'Emile Zucarelli, maire de Bastia, qui a fait savoir, avec coeur et simplicité, combien il aimait et appréciait I Macchjaghjoli.
Il leur a dit qu'ils avaient été, toutes ces années, les ambassadeurs de Bastia, de la Corse et de la France, lors de leurs voyages.
Il fallait voir la joie des retrouvailles organisées à la bibliothèque centrale de Bastia entre tous les anciens macchjaghjoli et leurs familles !
D'inombrables livres les attendaient , prêts à être dédicacés par Jeannot, et on a vu fondre la quantité avec plaisir et fierté!
Les chanteurs du groupe ont offert ce qu'ils ont de meilleur : leur voix et là le public chantait sans partitions.
Tant de chanteurs se sont succédé dans ce groupe, mais l'esprit d'origine est toujours là, celui de mademoiselle Poggi, transmis par les anciens.
De bonnes choses à manger et à boire, des bises à n'en plus finir, voilà de merveilleux moments qu'on voudrait renouveler souvent.
Souhaitons longue vie à Jean Venturi (Jeannot), toujours en chansons et que ce livre si apprécié ne soit que le premier d'une longue série !
                                                                                                   Cathy CAMPANA

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Rafael Martos Salas (dimanche, 19 février 2012)

    Deseo saber de Simone Cugurno. Fuimos amigos y compañeros de Festival de Folklore en Confolens, Francia, en 1970 y en Schotten, Belgica, en 1972. Tengo recuerdos de Mari Paul, Marie Michelle, La Tita (bellisima ) y por supuesto de Simone Cugurno, de la que guardo un recuerdo inolvidable. Soy Rafael, del grupo Coros y Danzas de Granada. Saludos de amor para todos.

  • #2

    Rafael Martos Salas (samedi, 12 décembre 2015 00:18)

    Desearía tener noticias del grupo flolklorico de Bastia, con el que coincidí en Confolens, Limoges ( Francia )y en Schouten ( Amberes, Belgica). Guardo magníficos recuerdos, especialmente de Simone Cugurno y de Marie Michelle, Marie Paul, la bellísima Señora a la que llamabamos laTate, etc. Era un grupo extraordinario. En Confolens fue en 1970 y en Schouten en 1972. Espero y deseo tener suerte y poder comunicar con alguien de vosotros, un abrazo fuerte.