Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Zuani : Un vide-grenier réussi pour la sauvegarde du Patrimoine

De beaux stands sur la place de l'église
De beaux stands sur la place de l'église

Beaucoup de monde, sur la petite place de l’église Sainte Marie de Zuani, où Paul Gioganti le maire a organisé un vide-grenier au profit de la restauration de l’église en expliquant sa démarche : «  Des travaux importants ont été réalisés depuis plusieurs années comme ceux de la toiture, du clocher et des peintures intérieures mais il reste encore à effectuer la rénovation de la façade extérieure et du sol de l’édifice». 

Josiane Leca, Renée Giocanti avec Paul Giocanti maire de Zuani
Josiane Leca, Renée Giocanti avec Paul Giocanti maire de Zuani

«Pour tous ces travaux la mairie de Zuani a d’ailleurs été nommée 2ème village de France pour la restauration de son patrimoine religieux et il nous appartient de poursuivre cet engagement ».

Nombre de personnes du village mais aussi de la plaine ont répondu à l’appel du maire et plusieurs stands s’offraient à la curiosité des habitants mais également des nombreux touristes de passage.

Parmi les stands on notait la présence de l’association pour la sauvegarde des deux églises de Zalana  (Asdez), présidée par Antoine Renucci, qui œuvre également pour la sauvegarde de son patrimoine ancien. Minéralogie, objets et meubles anciens, jouets, vieux disques, autres trésors mais aussi dégustation de vins et de charcuterie, chaque visiteur a pu trouver quelque chose à chiner, à découvrir et à ramener chez lui. « Je suis surpris par la fréquentation et la participation des gens et cela nous encourage sur le chemin de restauration de l’église. Une restauration qui se réalise aussi grâce au talent d’artistes amateurs comme Josiane Leca et Renée Giocanti, deux villageoises qui donnent de leur temps pour restaurer les statues des Saints »  soulignait Paul Giocanti.  Un travail délicat qu’elles réalisent actuellement sur la statue de la Vierge qui avait été abimée lors d’une procession il y a plusieurs années. Quant aux superbes tableaux qui ornent l’église, qui proviennent pour la plupart d’une donation des propriétaires de l’ancien couvent, leur restauration est l’œuvre des beaux arts.

Cette journée était également agrémentée par la possibilité de survoler la microrégion, grâce à un hélicoptère de la société Héli Sud Corse. Au terme de cette journée placée sous le signe de la convivialité, du partage et de l’amitié tous les participants semblaient comblés par cette initiative et heureux d’avoir contribué, à leur manière, à la sauvegarde de ce bel édifice qu’est l’église Sainte Marie. Une église, dont la porte est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1992 et qui a elle seule justifie un but de promenade malgré une route départementale qui mériterait aussi que l’on entreprenne rapidement une réhabilitation.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    zorro de Bastia (dimanche, 16 octobre 2011 09:51)

    Mais c'était cet été!!! a quand les nouvelles de l'année dernière?

  • #2

    MICHELI (lundi, 17 octobre 2011)

    Mieux vaut tard que jamais ! et toutes les initiatives de ce type sont bonnes à connaitre surtout quand il s'agit de sauver notre patrimoine qui, hélas chez nous, est souvent en péril contrairement à d'autres départements. Alors encore bravo à tous ceux qui prennent de leur temps pour le sauver et bravo à ce maire qui à pris cette initiative. Maintenant il reste aussi des efforts à réaliser pour nos routes de l'intérieur qui sont, pour certaines, dans un état lamentables et on nous parle ensuite de sauver nos villages de l’intérieur !

  • #3

    zorro de Bastia (mercredi, 19 octobre 2011 16:05)

    pas faux

  • #4

    Joseph GHILARDI (samedi, 15 septembre 2012 23:36)

    Le patrimoine bâti et immatériel de la piève de la Serra, en Corse. Un site à consulter pour le plaisir des yeux et de l'esprit...et pour faire oeuvre de mémoire.