Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : Le groupe scolaire Charles-Andrei célèbre Pierre et Marie Curie

Un travail d'équipe autour de Katia Duborget et Janine Vittori (au centre)
Un travail d'équipe autour de Katia Duborget et Janine Vittori (au centre)

La Fete de la Science s'invitera lundi à l'école Charles-Andrei de Bastia. La rue parallèle à l'établissement scolaire prendra le nom de Pierre et Marie Curie. A proximité de la rue Pasteur. Parce que la ville veut donner à ce quartier, profondément remanié, un caractère scientifique en parfaite adéquation avec la future école-pilote en science et développement durable qui sera créée au sein d'un établissement bâti selon les normes HQE (Haute qualité environnementale).

Mais pour l'heure dans la salle réservée aux activités de Charles-Andrei Janine Vittori, conseiller pédagogique départemental en arts visuels, et Katia Duborget, chargée de mission en Sciences à l'académie de Corse, travaillent essentiellement à la manifestation de lundi.
"Jean-Baptiste Raffalli nous a contactées au mois de Juin afin de savoir si dans le prolongement du projet de la municipalité de baptiser la rue qui passe devant l'école "Pierre et Marie Curie, l'Inspection d'académie et Charles-Andrei pouvaient s'associer à la manifestation."
"La perspective  de sensibiliser les enfants et les parents à la vie de Pierre et Marie Curie a emporté l'adhésion de tout le monde" commentent en chœur Janine Vittori et Katia Duborget, les choix et la volonté de la municipalité de donner au quartier les moyens de s'épanouir dans un contexte tout entier tourné vers la science ont fini par conforter tout le monde dans la décision d'adhérer au projet.
Aujourd'hui il se concrétise.
Deux approches 

Les 46 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de Mmes Vannina Angeleri, Cathy Grimaldi et Isabelle Filippini, ont travaillé sur Pierre et Marie Curie à partir de deux approches artistique et scientifique.
Au plan artistique les enfants participent, sous la direction de Janine Vittori, à l'élaboration d'une fresque de 10 mètres sur 2 qui, composée de plusieurs panneaux, racontant sous forme de bande dessinée la vie de Pierre et Marie Curie, sera installée dans la rue qui court devant le groupe scolaire.
Sur le plan scientifique Katia Duborget va mettre en scène le vélo radio-mobile des Curie. Un vélo qui, symbole fort de la rencontre et du mariage de Pierre et Marie Curie, permettra aux élèves de Charles-Andrei d'être confrontés à un double exercice scientifique : faire tenir sur ce vélo des mobiles avec des clichés de radiographie sur lesquels, là-encore, sera racontée sous forme de BD la vie des deux savants.
"Au-delà, il s'agit de faire comprendre aux enfants que si Pierre et Marie Curie étaient d'éminents scientifiques ils n'en étaient pas moins humains " précise Katia Duborget.
La Science raccontée de la sorte aux enfants fera, à coup sûr, émules à Charles-Andrei.
Dans un quartier ,qui tendra sous peu vers l'excellence scientfique, cela serait du plus effet !

Le programme de la journée
15h30 : Inauguration de la rue Pierre et Marie Curie devant l’école Charles Andrei
De 15  à 19 heures à la salle polyvalente de Lupino

Exposition sur la radioactivité, projection de films documentaires (de la découverte de la radioactivité à la catastrophe de Fukushima), rencontre-débat avec Geneviève Baumont, experte de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).
A 16 heures : « Marie Curie-Sklodowska, une femme d’aujourd’hui », conférence de Jacqueline Desselle-Marinacce, docteur en Sciences

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    georgia basteri (vendredi, 28 octobre 2011 11:40)

    voila notre ecole

  • #2

    georgia basteri (vendredi, 28 octobre 2011 11:45)

    bonjour je m appelle georgia je suis a l ecole charle andrei et on a inogurer l a

  • #3

    georgiabasteri (vendredi, 28 octobre 2011 11:49)

    lundi 17 10 2011

  • #4

    georgia (lundi, 09 janvier 2012 20:34)

    on la inogurer lundi 5 octobre 2012

  • #5

    claudia (mercredi, 25 juillet 2012 10:38)

    cette ecole nous a appporter beaucoup de bonheure et on l adore surtous georgia

  • #6

    michel andreani (mardi, 09 avril 2013 20:21)

    j adorais cette ecole et aussi georgia et clodia