Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Solaro : Les primaires socialistes dans une ambiance décontractée

Jean-Baptiste Paoli avec les bénévoles pour le dépouillement des bulletins de ce premier tour. (Photo J.D)
Jean-Baptiste Paoli avec les bénévoles pour le dépouillement des bulletins de ce premier tour. (Photo J.D)

Parmi les 9 500 bureaux de vote mis en place dans tout l’hexagone pour la primaire socialiste, on en dénombrait 52 en Haute-Corse. Ainsi La salle du conseil municipal de la mairie annexe de Solaro a été mise à la disposition des votants des communes de Ventiseri et Solaro. Dès 9 heures, dimanche, les bénévoles attendaient les électeurs en présence du maire de la commune, Jean-Baptiste Paoli.

Aux alentours de midi une cinquantaine de votants avaient effectué cette démarche citoyenne qui est une  « première » dans l’histoire électorale de notre pays. Les électeurs avaient le choix entre 6 candidats et ont voté pour celle ou celui qui sera le prochain « porte drapeau » du parti socialiste à l’élection présidentielle de mai 2012. C’est dans une ambiance décontractée et bon enfant que tout au long de la journée les sympathisants de gauche ont participé à ce vote tout en s’acquittant d’une contribution minimale d’un euro. Après avoir voté, une électrice tenait à s’exprimer « je ne suis pas adhérente au parti socialiste mais j’ai une sensibilité de gauche et je trouve cette idée de primaire innovante et citoyenne. On participe pleinement à la détermination du meilleur candidat pour fédérer la gauche. D’ailleurs la droite si critique il y a quelques mois reprend l’idée pour 2017. Un seul bémol, qui peut gêner des personnes dans les petites communes, celui d’afficher à la vue de tous sa couleur politique si tant est qu’on ne la connaisse pas déjà! »

A 19h30 le verdict de ce premier tour tombait, sur 2 267 inscrits on notait 70 votants.

Obtenait :

François Hollande :   38     
Martine Aubry : 3     
Ségolène Royal :   5      
Manuel Valls : 8

Arnaud Montebourg : 13                   
Jean-Michel Baylet : 3

Prochain rendez-vous  pour les électeurs dimanche prochain pour attribuer le ticket des présidentielles au candidat arrivé en tête.
                                                                                                                                          J. D. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0