Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Fête de la Science : c'est parti pour quatre jours

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

De nombreuses personnalités du monde associatif, politique et économique ont assisté mercredi soir dans le salon de réception de l'Hôtel de région au lancement de la 20ème Fête de la Science. Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de Corse, Patrick Strozda, préfet de Corse, Dominique Bucchini, président de l’assemblée de Corse et Michel Barat, recteur d'académie ont inauguré l’exposition réalisée par le Centre régional de documentation pédagogique de Corse (CRDP) dirigé Jean-François Cubells et qui se compose de 20 panneaux détaillant les différents travaux menés par les principaux acteurs de la recherche scientifique et technique en Corse.

Du 12 au 16 octobre cette 20ème édition aura pour thèmes la chimie, la forêt et les outremers français.

Pas moins de 80 projets sont répartis sur l’ensemble du territoire insulaire, faisant appel à une mobilisation importante des personnes s’impliquant dans la recherche, la technologie, l’innovation, et la culture, tant de la part des services de l’Etat et des collectivités que de celle du monde associatif, sous la coordination du CPIE Corte-Centre Corse A RINASCITA, nouvelle tête de réseau et porteuse de nombreux projets sous la direction d’Antoine Feracci.

Ces projets aborderont des thèmes scientifiques en lien avec la forêt, l’eau, la chimie, l’environnement, la biodiversité, l’archéologie, les énergies….

Carte des actions

Cinq projets sont implantés en Balagne-Calvi-Galéria, 16 à Ajaccio-Porto-Côte Occidentale, 4 dans le Sartenais-Travo-Valinco, 9 à Porto-Vecchio-Bonifaccio, 13 en Plaine orientale, 23 dans le centre-Corté-Niolo-Venacais et 14 à Bastia-Cap Corse-Nebbio.

Tous permettront la rencontre du public avec les scientifiques et de renforcer les liens entre la science, les écoliers, les collégiens et les lycéens de notre île, suscitant à coup sûr quelques vocations.

La forme des actions proposées sur les sites se fera, sous forme d’expositions, d’ateliers, d’animations, de conférences, de visites de sites naturels, de visites d’entreprises…..

Il est à souligner que l’ensemble des activités proposées dans le cadre de La Fête de la Sciences sont gratuites, et que le programme permettra de satisfaire un large public, tant cette année les manifestations sont diversifiées.
                                                                                                        Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires: 0